Publicité en cours de chargement...
L’Hôpital Privé de la Baie dans la Manche, 1er établissement en France à intégrer la réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire
Avec l’innovation comme moteur, les équipes de bloc de l’Hôpital Privé de la Baie ont travaillé en lien avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) de l’établissement, pour optimiser l’approche pédagogique de cette formation professionnelle. Le choix de la réalité virtuelle s’est imposé pour sa performance, son taux d’adoption lié à l’aspect ludique, mais aussi sa capacité à réduire significativement les coûts et temps de déplacements. Cette formation professionnelle des équipes soignantes peut en effet s’effectuer à distance : seuls une connexion et un casque de réalité virtuelle suffisent.
« Le choix s’est aussi naturellement orienté vers un dispositif de réalité virtuelle afin d’optimiser la gestion des risques dans un environnement technique particulièrement exposé comme le bloc opératoire » explique Bruno Bouhourd, directeur de l’IFAS et directeur des soins.
Serious game en réalité virtuelle augmentée
Utilisé depuis octobre dernier par les équipes du bloc de l’Hôpital privé de la Baie, le “bloc des erreurs” en réalité virtuelle, est devenuun puissant outil immersif et pédagogique pour la formation par simulation des soignants, étudiants internes et externes.
« Ils interagissent avec leur environnement de travail et co-construisent de nouvelles compétences professionnelles au profit de la qualité de prise en charge des patients » précise Agnès Michelle, cadre des blocs et de l’ambulatoire de l’Hôpital privé de la Baie, qui a listé toutes ces erreurs à éviter dans les blocs opératoires.
Équipés de casques de réalité virtuelle ou naviguant sur leur PC via un progiciel, ils visualisent le bloc opératoire comme s’ils y étaient et évoluent dans la représentation de situations courantes de travail à la recherche des erreurs qui pourraient avoir un impact sur la prise en charge des patients.
4 scénarios ont été imaginés par l’équipe de l’Hôpital Privé de la Baie d’Avranches, puis mis en image dans une vidéo immersive à 360° par la startup caennaise VRV-Prod avant d’être retravaillés pour optimiser les conditions d’apprentissage par la startup rennaise Simango.

« Nos obligations en termes de formation pour les professionnels de santé deviennent de plus en plus contraignantes, et avec ce serious game en réalité augmentée, nous avons optimisé les coûts, mais surtout développé et valorisé les compétences internes de l’établissement au service de la sécurité et du bien-être des patients », déclare Vincent Gervaise, directeur général de l’Hôpital Privé de la Baie.
Les avantages de cette pédagogie innovante sont multiples :
- Renforcer la performance et la sécurité aux blocs opératoires.
- Valoriser la formation grâce à un dispositif innovant, efficace, fiable, dynamique, ludique et reproductible.
- L’accompagnement pédagogique peut se faire à distance (ateliers individuels ou collectifs à distance, outils téléchargeables) pour diminuer les pertes de temps et les coûts indirects (trajets, logements, restauration.
Ce projet pédagogique innovant devrait rapidement être adopté par la quarantaine d’établissements du groupe Vivalto Santé. Il a bénéficié en 2019 d’une subvention FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), a été présenté lors de la journée de simulation haute-fidélité du Grand-Ouest à Vannes en 2018, lors de la journée santé futur de Normandie en juillet 2019 à Caen et lors du Comité de suivi des fonds européens à Filature en octobre 2019.

(1) application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux tels que l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.
A propos de l’Hôpital Privé de la Baie
L’Hôpital privé de la Baie compte 224 salariés dont 66 praticiens. Important pôle de cancérologie, il s’agit du deuxième site de Basse-Normandie en termes de prise en charge de patients atteints de cancers. L’établissement de soins est spécialisé en chirurgie, médecine, soins de suite et de réadaptation, formation professionnelle. A la pointe de l’innovation, l’Hôpital privé de la Baie place sa politique d’amélioration de la qualité et la gestion des risques parmi ses priorités.
A propos de l’attractivité médicale dans la Manche
Latitude Manche est l’agence d’attractivité de la Manche. Née de l’envie collective de révéler véritablement le territoire de la Manche, cette agence a pour mission d’accroître la notoriété du département au-delà de ses frontières et de fédérer acteurs privés et publics dans ce projet d’envergure. L’un des enjeux de la démarche d’attractivité est de développer l’offre de soins du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes) et en favorisant leur installation. Cela passe notamment par la valorisation des politiques créées en faveur de l’installation de professionnels de santé, du cadre de vie, des possibilités d’installation sur le territoire.
Crédit _ Hôpital privé de la Baie
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
