Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gesplic, la solution de gestion en ligne des chimiothérapies

25 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L’instabilité des traitements de chimiothérapie dans le temps nécessite un suivi précis et une surveillance rigoureuse, tâches très chronophages pour le personnel soignant puisque non informatisées. Aussi, en partenariat avec le service d’oncologie de l’Institut mutualiste Montsouris (75), netAktive a développé Gesplic, un logiciel de gestion et de planification des chimiothérapies.

Cette plate-forme s’utilise en ligne et est accessible depuis n’importe quel navigateur internet standard. L’établissement choisit le mode de développement, soit en intranet, soit en SaaS. Le cahier de chimiothérapie, ainsi dématérialisé, regroupe toutes les données relatives au traitement du patient. Il permet, par ailleurs, d’établir des analyses à des fins statistiques.

Véritable dossier patient, Gesplic traite les informations administratives en récupérant directement les données démographiques du patient sur les systèmes d’information hospitaliers, optimisant ainsi la qualité des contenus et le travail du personnel.Le logiciel dispose d’une GED, qui rassemble tous les documents liés au parcours du patient et organise les données, pour un accès simple et rapide, depuis n’importe quel service de l’établissement. Les événements survenus entre les séances sont enregistrés dans l’outil grâce à un suivi des appels entre le patient et l’hôpital. D’un point de vue strictement médical, Gesplicpropose un ensemble de protocoles de soins préconfigurés, ajustables et paramétrables selon chaque cas, gère l’historique des traitements, les séances, les molécules et doses administrées, les recueils de toxicité, etc. Par la gestion de la thérapie, ilpermet d’alimenter automatiquement un plan d’occupation des ressources des services.

Allié à une prise en main simple et rapide, Gesplic présente de nombreux intérêts et intéresse déjà plusieurs autres établissements de santé.
CC

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.