Publicité en cours de chargement...
Dedalus accompagne les établissements de santé dans l’ère de la mobilité
Les professionnels des structures de soins, souvent en situation de mobilité à l’intérieur de leur établissement, souhaitent disposer d’outils modernes qui facilitent leur quotidien et améliorent les process d’échange d’informations, dans un cadre sécurisé. « Les Dect intrusifs, qui interrompent les tâches des médecins et des soignants, ont montré leurs limites. Les outils fixes qui obligent à la ressaisie d’informations et augmentent leur charge de travail ne sont plus adaptés non plus à la coordination des soins », indique Olivier Stepien, responsable R&D Mobilité chez Dedalus.L’initiative Mobilité développée par Dedalus comporte plusieurs objectifs :
– Mettre en avant les différentes solutions d’acquisition de terminaux mobiles et éclairer le choix des établissements de santé, grâce aux conseils de Dedalus et de ses partenaires distributeurs ;
– Proposer des analyses de ROI (retour sur investissement) pour l’acquisition d’une flotte d’appareils mobiles, afin d’aider les établissements à se projeter dans la mobilité en visualisant son impact financier ;
– Proposer un accompagnement dans la mise en œuvre d’une solution MDM (Mobile Device Management) de gestion de flotte, pour prendre en compte les problématiques spécifiques de la mobilité en milieu hospitalier : sécurisation des terminaux, supervision des appareils, gestion des applications installées, paramétrages par profil (médecins, infirmières, etc.)…
Un concept de poste de travail mobile
En complément, Dedalus travaille sur un concept de poste de travail mobile qui pourrait se substituer à terme aux Dect.Pour accompagner cette mutation, l’éditeur propose aux établissements de santé des facilités de déploiement des terminaux et d’interconnexion avec le système d’information pour synchroniser les mails, les contacts, les agendas, etc. « Nous allons également proposer un écosystème d’applications mobiles dédiées au système hospitalier », ajoute Olivier Stepien. Parmi ces applications figurent :
- Quarness, une messagerie instantanée associée à un système d’alertes en mode Cloud qui peut être connectée au dossier patient informatisé de Dedalus ;
- DxHAD, une application dédiée à l’hospitalisation à domicile ;
- DxApp’s Physician, un compagnon DxCare permettant aux médecins connectés à DxCare d’accéder directement et rapidement au dossier d’un patient pour intégrer dans le DPI des photos, des comptes rendus dictés, etc.
Dedalus développe également un dashboard sur le poste de travail mobile offrant un accès rapide à des informations importantes avec un système d’identification unique SSO (Single Sign-On) « Grâce à cet outil, l’utilisateur n’a pas besoin de se réidentifier à chaque accès à une application », indique Olivier Stepien. Ce projet devrait être disponible en 2021.
L’e-CPS en mobilité
En outre, conformément à la feuille de route du numérique en santé, Dedalus prévoit d’implémenter Pro Santé Connect comme solution de référence pour l’identification électronique des professionnels dans ses solutions mobiles. Une identification électronique par carte de professionnel de santé ou e-CPS sera ainsi rendue possible et ouvrira la voie à une éventuelle diversification des moyens d’identification électronique, qui sera ensuite neutre dans l’adaptation des logiciels de Dedalus. L’e-CPS sera beaucoup plus accessible pour les professionnels qui pourront s’en doter sur smartphone, en mobilité, sans préalablement devoir disposer d’une CPS s’ils sont bien enregistrés dans le répertoire partagé des professionnels de santé avec leur adresse mail et leur mobile.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...