L’observatoire national sectoriel SantéDom Stat autorisé par la Cnil
Les organisations de prestataires de santé à domicile ont obtenu le 3 novembre l’autorisation de la Cnil de constituer l’observatoire national sectoriel SantéDom Stat. Pour la première fois, la Cnil donne ainsi son feu vert à la création d’un observatoire sous la coresponsabilité d’organisations professionnelles : la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fedepsad), l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM) et l’Union des prestataires de santé à domicile indépendants (Upsadi).
Cet observatoire est dédié à l’activité des prestataires de santé à domicile (PSAD/PSDM), considérée comme un secteur clé du virage domiciliaire de la nouvelle stratégie nationale de santé. Avec des données complémentaires à celles de l’assurance maladie, ces organisations pourront suivre et comparer l’activité nationale des prestataires intégrés et analyser son impact sur les dépenses de l’assurance maladie.
Lors de l’annonce de la création de l’observatoire en juin dernier, Charles-Henri des Villettes, président de la Fedepsad, s’était félicité de l’existence de cet « outil stratégique commun de maîtrise et de pilotage de l’activité qui permettra également à la profession de se renforcer, de manière responsable et transparente, dans la négociation avec les pouvoirs publics ». L’outil permettra de développer des modes de régulation autres que des baisses tarifaires telles que la rémunération à la performance ou encore la forfaitisation.
Ainsi, il dotera également les organisations professionnelles et leurs adhérents d’un instrument décisionnel reposant sur la collecte, le traitement et l’analyse quotidienne des données pseudonymisées de l’activité des prestataires. L’outil pourra également servir d’appui pour les négociations tarifaires, dans un contexte « budgétaire de plus en plus contraint où l’anticipation des évolutions passe par une analyse fine de l’activité », analyse Charles-Henri des Villettes.
La société française OpenHealth Company, dotée d’une technologie de plateforme de données de santé, a remporté l’appel d’offres pour sa mise en œuvre. Le site est dès à présent accessible aux prestataires en attendant la phase de test opérationnel pour les premières exploitations de données attendues en janvier 2021.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
