Publicité en cours de chargement...
Insuffisance rénale chronique, les apports de la télésurveillance
La télésurveillance médicale des patients atteints de maladies chroniques dont l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) permet « de compléter des consultations médicales traditionnelles par des ajustements à distance dans le but de prévenir la dégradation de l’état du patient, dont la pathologie évolue à bas bruit », peut-on lire dans le livre blanc que vient de publier Pharmagest, spécialiste d’informatique médicale et de santé qui a mis au point eNephro, une solution pour la télésurveillance de l’IRC. Cette télésurveillance permet également de suivre des paramètres cliniques, biologiques et techniques enregistrées en continu (défibrillateurs, ventilateurs, générateurs de dialyse…) ou renseignés par le patient lui-même (poids, température, état général, symptômes, glycémie…).
Faciliter la prise en charge multidisciplinaire
La télésurveillance qui peut être mise en œuvre dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours de Santé) favorise la prise en charge pluridisciplinaire coordonnée, avec un accès plus précoce au néphrologue. Elle contribue à optimiser la communication entre les acteurs de cette prise en charge ainsi qu’une plus grande autonomie des patients. L’interface entre le patient et le néphrologue peut être assurée par « les Infirmières de Coordination et bientôt les Infirmières en Pratiques Avancées (IPA) qui apparaissent comme les meilleures ressources pour la gestion des logiciels de télésurveillance », indique Pharmagest.
Démontrer le service médical rendu
Hors ETAPES, le déploiement de la télésurveillance est défini dans le cadre d’une proposition commerciale entre le fournisseur et la structure de soins. Pour montrer les bénéfices de son système de télésurveillance pour les patients atteints d’IRC, et valider le service médical rendu par sa solution permettant sa commercialisation et son remboursement par l’assurance maladie, Pharmagest a lancé eChronic-eNephro. Cette étude médico-économique randomisée contrôlée et multicentrique vise à démontrer l’efficience (rapport coût-efficacité) d’un système de télémédecine, comparativement à une prise en charge traditionnelle, chez des patients insuffisants rénaux chroniques à différents stades de la maladie.
Téléchargez le livre blanc https://esante.pharmagest.com/blog/la-telesurveillance-dans-la-prise-en-charge-de-linsuffisance-renale/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.