Publicité en cours de chargement...
Mise en œuvre du DPI de territoire, le GHT du Limousin adopte de nouvelles méthodes
 Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme Hop’En, à hauteur de 5,26 millions d’euros. Néanmoins, ces fonds ne sont versés en totalité qu’une fois les travaux effectués. À l’objectif de convergence des systèmes d’information fixé au 1er janvier 2021 par la loi, il faut donc ajouter la nécessité d’aller vite pour ne pas grever les budgets des établissements.
Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme Hop’En, à hauteur de 5,26 millions d’euros. Néanmoins, ces fonds ne sont versés en totalité qu’une fois les travaux effectués. À l’objectif de convergence des systèmes d’information fixé au 1er janvier 2021 par la loi, il faut donc ajouter la nécessité d’aller vite pour ne pas grever les budgets des établissements.
Pour parvenir à mettre en œuvre rapidement et efficacement la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC dans les 7 établissements concernés, le GHT et son établissement support, le CHU de Limoges, se sont attachés les services d’Azelio Conseil. Dans le cadre de ce partenariat, le cabinet de conseil stratégique de Maincare Solutions a réalisé une étude sur la méthode de déploiement et de généralisation du DPI Maincare IC au sein du GHT. Un travail particulier a été mené sur la définition de nouvelles méthodes de déploiement, dans une logique de remplacement d’une solution de DPI au sein des établissements du GHT. 
« Nous avons travaillé en vue de parvenir à un déploiement dans un délai court, en menant plusieurs tâches de front. Cette approche nous a permis d’évaluer les nouvelles ressources humaines nécessaires au déploiement et de repositionner celles existantes en fonction des besoins », explique Alexandre André, DSI du CHU de Limoges, chargé de la transformation numérique et des projets métiers et responsable du système d’information du GHT Limousin. 
Cette remise à plat méthodologique se traduit par un gain de temps conséquent pour le GHT. « Là où Il faut compter 5 à 7 ans pour déployer un DPI sur un établissement de la taille du CHU, la nouvelle méthode définie conjointement avez Azelio Conseil doit nous permettre de réduire ce délai à moins de 18 mois », poursuit-il, avec un déploiement en big bang par secteur. Ce programme « express » parfaitement calibré va aider les établissements concernés par les échéances Hop’En à respecter les contraintes calendaires qui leur sont imposées.
À noter qu’à court terme, la plateforme Maincare IC permettra aux 18 établissements du GHT d’échanger informations et documents avant et en plus du déploiement complet du DPI commun.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...
