Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Premier succès en Algérie pour Medasys avec l’EHU et la Polyclinique UST d’Oran

24 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
 L’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) et la Polyclinique de l’Université des Sciences et de la Technologie (UST) d’Oran ont choisi Medasys pour mener à bien la mise en place d’un système d’information hospitalier complet. Le projet concerne dans un premier temps le déploiement de quatre services pilotes au sein de l’EHU pour un montant de 1,345 M€ dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) avec le soutien de l’Union Européenne.

Gif, le 24 Janvier 2013 – Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce que l’EHU d’Oran, établissement clé en Algérie, a choisi ses solutions DxCare, Halia et Athena pour disposer d’un SIH complet pour ses activités cliniques et celles de la Polyclinique UST, également basée à Oran. Le projet démarre avec quatre services pilotes : Médecine interne, Gynécologie obstétrique, Chirurgie et Hématologie.

Avec environ 1000 lits, l’EHU d’Oran s’étend sur 14 hectares. Doté de plateaux techniques dont 12 laboratoires, l’hôpital est organisé en Pôles de spécialités : Chirurgie, Médecine, Biologie, Prélèvement d’organes et de cellules, Tête et cou, Cœur et vaisseaux, Thorax-poumon, Mère-enfant, Prévention et information médicale, Urgences et Anesthésie réanimation.

Parce qu’il est un établissement pilote visant à devenir un centre de référence pour toute l’Afrique, l’EHU d’Oran a souhaité s’appuyer sur l’expertise établie de Medasys en matière de système d’information hospitalier et ses solutions éprouvées. Avec la gamme DxCare pour la gestion des activités cliniques et les systèmes Halia et Athena pour la gestion des plateaux techniques de biologie et d’anatomo-cyto-pathologie, l’EHU s’assure une gestion métier optimale de ses activités tout en garantissant un traitement sécurisé et unifié des données de ses patients.

Le déploiement sur les quatre services pilotes de l’EHU est prévu en 12 mois. L’EHU sera par ailleurs connecté via fibre optique à la Polyclinique UST, permettant ainsi un partage des données patient en mode sécurisé.

Afin de mener le projet à termes dans les délais impartis, Medasys a constitué une équipe de 5 experts (Projet, Intégration, Architecture technique, Produit, Fonctionnel), qui sera épaulée par un pôle de consultants seniors et juniors. Partenaire local historique de Medasys, CM Consulting, apporte également dans le cadre de ce projet son savoir-faire en termes de déploiement et d’intégration logiciels.

Ce premier succès en Algérie intervient peu de temps après l’ouverture de la filiale algérienne de Medasys, basée à Alger. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec un établissement algérien de renom », explique Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys. « Ce nouveau projet vient démontrer notre capacité à comprendre les enjeux locaux et à répondre aux problématiques des établissements. En outre, pour notre filiale locale, Medasys Africa, cela constitue le véritable lancement de son activité ».


A propos de Medasys 
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts. 
Medasys emploie 230 collaborateurs et est présent en France (Gif-sur-Yvette et Lyon), ainsi qu’en Belgique et au Japon. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623) 
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminé à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d’action majeurs : diminuer sa consommation d’eau, d’électricité, maîtriser ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental. Medasys est certifié ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012.

En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com


Contact Presse :
Sandra Logut - Responsable Marketing Communication Medasys
Téléphone : +33(0)1 69 33 73 53 - Email : [email protected]

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.