Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Premier succès en Algérie pour Medasys avec l’EHU et la Polyclinique UST d’Oran

24 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
 L’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) et la Polyclinique de l’Université des Sciences et de la Technologie (UST) d’Oran ont choisi Medasys pour mener à bien la mise en place d’un système d’information hospitalier complet. Le projet concerne dans un premier temps le déploiement de quatre services pilotes au sein de l’EHU pour un montant de 1,345 M€ dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) avec le soutien de l’Union Européenne.

Gif, le 24 Janvier 2013 – Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce que l’EHU d’Oran, établissement clé en Algérie, a choisi ses solutions DxCare, Halia et Athena pour disposer d’un SIH complet pour ses activités cliniques et celles de la Polyclinique UST, également basée à Oran. Le projet démarre avec quatre services pilotes : Médecine interne, Gynécologie obstétrique, Chirurgie et Hématologie.

Avec environ 1000 lits, l’EHU d’Oran s’étend sur 14 hectares. Doté de plateaux techniques dont 12 laboratoires, l’hôpital est organisé en Pôles de spécialités : Chirurgie, Médecine, Biologie, Prélèvement d’organes et de cellules, Tête et cou, Cœur et vaisseaux, Thorax-poumon, Mère-enfant, Prévention et information médicale, Urgences et Anesthésie réanimation.

Parce qu’il est un établissement pilote visant à devenir un centre de référence pour toute l’Afrique, l’EHU d’Oran a souhaité s’appuyer sur l’expertise établie de Medasys en matière de système d’information hospitalier et ses solutions éprouvées. Avec la gamme DxCare pour la gestion des activités cliniques et les systèmes Halia et Athena pour la gestion des plateaux techniques de biologie et d’anatomo-cyto-pathologie, l’EHU s’assure une gestion métier optimale de ses activités tout en garantissant un traitement sécurisé et unifié des données de ses patients.

Le déploiement sur les quatre services pilotes de l’EHU est prévu en 12 mois. L’EHU sera par ailleurs connecté via fibre optique à la Polyclinique UST, permettant ainsi un partage des données patient en mode sécurisé.

Afin de mener le projet à termes dans les délais impartis, Medasys a constitué une équipe de 5 experts (Projet, Intégration, Architecture technique, Produit, Fonctionnel), qui sera épaulée par un pôle de consultants seniors et juniors. Partenaire local historique de Medasys, CM Consulting, apporte également dans le cadre de ce projet son savoir-faire en termes de déploiement et d’intégration logiciels.

Ce premier succès en Algérie intervient peu de temps après l’ouverture de la filiale algérienne de Medasys, basée à Alger. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec un établissement algérien de renom », explique Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys. « Ce nouveau projet vient démontrer notre capacité à comprendre les enjeux locaux et à répondre aux problématiques des établissements. En outre, pour notre filiale locale, Medasys Africa, cela constitue le véritable lancement de son activité ».


A propos de Medasys 
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts. 
Medasys emploie 230 collaborateurs et est présent en France (Gif-sur-Yvette et Lyon), ainsi qu’en Belgique et au Japon. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623) 
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminé à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d’action majeurs : diminuer sa consommation d’eau, d’électricité, maîtriser ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental. Medasys est certifié ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012.

En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com


Contact Presse :
Sandra Logut - Responsable Marketing Communication Medasys
Téléphone : +33(0)1 69 33 73 53 - Email : [email protected]

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.