Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Stop Covid : une appli en quête de sauvetage

29 sept. 2020 - 10:13,
Tribune - Me Omar Yahia
Dans un avis rendu le 15 septembre dernier, le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a comparé la France à l’Allemagne, s’agissant du nombre de téléchargements d’une application de traçage numérique et le résultat est édifiant : « En Allemagne, une application de traçage numérique, bien que partiellement dépendante d’Apple ou de Google, a été téléchargée 18 millions de fois ». 

En France, l’application a été téléchargée environ 2,5 millions de fois depuis le 3 juin 2020. Sur situation arrêtée au 19 août dernier, elle a détecté 72 cas contacts, et 1.190 personnes s’étaient déclarées positives sur l’application.

Les membres du comité ont par ailleurs souligné « le décalage existant entre l’importance de l’investissement engagé dans la conception et le développement de l’application StopCovid et la faiblesse de son utilisation ». 

On doit à la vérité de reconnaître que les débuts de l’application ont été pour le moins chaotiques. 

Plusieurs avis de la Cnil se sont succédés pour encourager le Gouvernement à respecter la réglementation, dans le cadre du déploiement de Stop Covid.

La Cnil l’ayant passée à plusieurs reprises au tamis du RGPD et de la loi Informatique et Libertés, l’application a fini par respecter « pour l’essentiel » la protection des données de santé, après une mise en demeure estivale.

La faible adhésion des citoyens n’en dénote pas moins une certaine défiance nourrie par le manque de transparence des autorités sur les chiffres, s’agissant en particulier du nombre de désinstallations et d’applications bel et bien actives. 

Pour l’heure, et la Cnil est la première à le déplorer, aucune analyse relative aux statistiques d’usage, aux résultats d’éventuelles enquêtes menées auprès des utilisateurs, professionnels ou grand public et au nombre de cas identifiés grâce à l’application, n’a été menée à ce jour. 

Dans sa délibération du 25 mai 2020, l’autorité de régulation appelait pourtant l’attention du Gouvernement sur « la nécessité d’évaluer, de manière dynamique, l’impact effectif du dispositif sur la stratégie sanitaire globale afin de s’assurer de son utilité au cours du temps ». 

N’oublions pas, en effet, que l’application grand public s’inscrit dans un dispositif numérique déployé par le Gouvernement pour détecter et briser les chaînes de contamination à la covid-19, aux côtés de deux fichiers nommés Sidep et Contact Covid. 

Alors que l’épidémie connaît, de toute évidence, un rebond, l’application Stop Covid ne peut connaître que deux orientations : réussir ou disparaître. 

« Dans la politique et dans la vie, écrivait Stephan Zweig, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques ».  

L'auteur

Selarl YAHIA Avocats
Me Omar Yahia
Avocat au barreau de Paris

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Illustration Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

20 avril 2026 - 10:27,

Tribune

-
Cédric Cartau

On n’est pas exactement dans un matraquage publicitaire de haute intensité, mais cela revient tout de même assez régulièrement, comme la grippe de saison ou les allergies aux plastiques des tongs d’été. En tout cas, régulièrement, il se trouve un commercial lambda pour nous ressortir une offre préte...

Illustration La cyber face au défi des modèles mentaux

La cyber face au défi des modèles mentaux

14 avril 2026 - 08:41,

Tribune

-
Cédric Cartau

Un modèle mental, c’est un prisme au travers duquel nous regardons la réalité. Des lunettes filtrantes si vous préférez.

Illustration Comment quantifier un risque

Comment quantifier un risque

31 mars 2026 - 08:06,

Tribune

-
Cédric Cartau

Après avoir expliqué qu’une PSSI et une appréciation des risques ne servaient à rien (ici 1) -mais un peu quand même -, intéressons-nous à un autre sujet brûlant qui déchaîne les passions, pire que JR (2) et la fin du Prisonnier (3) : la quantification du risque.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.