Publicité en cours de chargement...
Stop Covid : une appli en quête de sauvetage
En France, l’application a été téléchargée environ 2,5 millions de fois depuis le 3 juin 2020. Sur situation arrêtée au 19 août dernier, elle a détecté 72 cas contacts, et 1.190 personnes s’étaient déclarées positives sur l’application.
Les membres du comité ont par ailleurs souligné « le décalage existant entre l’importance de l’investissement engagé dans la conception et le développement de l’application StopCovid et la faiblesse de son utilisation ».
On doit à la vérité de reconnaître que les débuts de l’application ont été pour le moins chaotiques.
Plusieurs avis de la Cnil se sont succédés pour encourager le Gouvernement à respecter la réglementation, dans le cadre du déploiement de Stop Covid.
La Cnil l’ayant passée à plusieurs reprises au tamis du RGPD et de la loi Informatique et Libertés, l’application a fini par respecter « pour l’essentiel » la protection des données de santé, après une mise en demeure estivale.
La faible adhésion des citoyens n’en dénote pas moins une certaine défiance nourrie par le manque de transparence des autorités sur les chiffres, s’agissant en particulier du nombre de désinstallations et d’applications bel et bien actives.
Pour l’heure, et la Cnil est la première à le déplorer, aucune analyse relative aux statistiques d’usage, aux résultats d’éventuelles enquêtes menées auprès des utilisateurs, professionnels ou grand public et au nombre de cas identifiés grâce à l’application, n’a été menée à ce jour.
Dans sa délibération du 25 mai 2020, l’autorité de régulation appelait pourtant l’attention du Gouvernement sur « la nécessité d’évaluer, de manière dynamique, l’impact effectif du dispositif sur la stratégie sanitaire globale afin de s’assurer de son utilité au cours du temps ».
N’oublions pas, en effet, que l’application grand public s’inscrit dans un dispositif numérique déployé par le Gouvernement pour détecter et briser les chaînes de contamination à la covid-19, aux côtés de deux fichiers nommés Sidep et Contact Covid.
Alors que l’épidémie connaît, de toute évidence, un rebond, l’application Stop Covid ne peut connaître que deux orientations : réussir ou disparaître.
« Dans la politique et dans la vie, écrivait Stephan Zweig, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques ».
L'auteur
Selarl YAHIA Avocats
Me Omar Yahia
Avocat au barreau de Paris
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
