Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Stop Covid : une appli en quête de sauvetage

29 sept. 2020 - 10:13,
Tribune - Me Omar Yahia
Dans un avis rendu le 15 septembre dernier, le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a comparé la France à l’Allemagne, s’agissant du nombre de téléchargements d’une application de traçage numérique et le résultat est édifiant : « En Allemagne, une application de traçage numérique, bien que partiellement dépendante d’Apple ou de Google, a été téléchargée 18 millions de fois ». 

En France, l’application a été téléchargée environ 2,5 millions de fois depuis le 3 juin 2020. Sur situation arrêtée au 19 août dernier, elle a détecté 72 cas contacts, et 1.190 personnes s’étaient déclarées positives sur l’application.

Les membres du comité ont par ailleurs souligné « le décalage existant entre l’importance de l’investissement engagé dans la conception et le développement de l’application StopCovid et la faiblesse de son utilisation ». 

On doit à la vérité de reconnaître que les débuts de l’application ont été pour le moins chaotiques. 

Plusieurs avis de la Cnil se sont succédés pour encourager le Gouvernement à respecter la réglementation, dans le cadre du déploiement de Stop Covid.

La Cnil l’ayant passée à plusieurs reprises au tamis du RGPD et de la loi Informatique et Libertés, l’application a fini par respecter « pour l’essentiel » la protection des données de santé, après une mise en demeure estivale.

La faible adhésion des citoyens n’en dénote pas moins une certaine défiance nourrie par le manque de transparence des autorités sur les chiffres, s’agissant en particulier du nombre de désinstallations et d’applications bel et bien actives. 

Pour l’heure, et la Cnil est la première à le déplorer, aucune analyse relative aux statistiques d’usage, aux résultats d’éventuelles enquêtes menées auprès des utilisateurs, professionnels ou grand public et au nombre de cas identifiés grâce à l’application, n’a été menée à ce jour. 

Dans sa délibération du 25 mai 2020, l’autorité de régulation appelait pourtant l’attention du Gouvernement sur « la nécessité d’évaluer, de manière dynamique, l’impact effectif du dispositif sur la stratégie sanitaire globale afin de s’assurer de son utilité au cours du temps ». 

N’oublions pas, en effet, que l’application grand public s’inscrit dans un dispositif numérique déployé par le Gouvernement pour détecter et briser les chaînes de contamination à la covid-19, aux côtés de deux fichiers nommés Sidep et Contact Covid. 

Alors que l’épidémie connaît, de toute évidence, un rebond, l’application Stop Covid ne peut connaître que deux orientations : réussir ou disparaître. 

« Dans la politique et dans la vie, écrivait Stephan Zweig, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques ».  

L'auteur

Selarl YAHIA Avocats
Me Omar Yahia
Avocat au barreau de Paris

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.