Publicité en cours de chargement...
Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?
Si l'innovation est une priorité pour la qualité des soins, cela devient encore plus vrai en période de crise. L'IHU Méditerranée Infection en est un parfait exemple, car il a dû rapidement trouver des solutions pour répondre à ses objectifs et besoins qui sont :
• L’IHU doit gérer une base de données volumineuse, puisque c’est un établissement international
• L’IHU doit automatiser les biobanques pour répondre à des exigences de sécurité
• L’IHU a besoin d’un système robotisé au système d’information pour réduire l’intervention humaine
• L’IHU est le seul institut français en microbiologie dédiée aux maladies infectieuses et tropicales
Pourquoi l’IHU Méditerranée Infection a besoin d’Enovacom ?
L’IHU Méditerranée Infection ne dispose pas de la capacité informatique propre pour développer l’intégration du système de biobanque robotisé. De plus, les biobanques fournies par le constructeur n’intègrent pas nativement le système d’information hospitalo-universitaire. Il est nécessaire d’imaginer une architecture capable de créer un lien entre les réseaux universitaires et hospitaliers. Ainsi, le stockage automatisé et la mise à disposition rapide des échantillons aux équipes des laboratoires de sérologie, microbiologie sont alors compromis. Enfin, les nombreuses contraintes réglementaires ajoutent une complexité à ce projet (sécurité, RGPD, inventaire des échantillons, processus d’interopérabilité normalisé entre l’AP-HM et l’IHU, anonymisation des données, gestion des habilitations sur l’entrepôt de données personnelles et patient).
Les apports d’Enovacom
L’architecture automatisée permet au système d’information de l’IHU de piloter les robots des deux biobanques. Ainsi, les manipulations d’échantillons dans des conditions à fortes contraintes (températures des biobanques -20°C et -80°C) ont disparu.
L’automatisation de l’indexation et le stockage des échantillons limitent pour les techniciens des biobanques les erreurs d’identification et leur font gagner du temps.
Retrouvez l’interview client et l’ensemble des informations du projet
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
