Publicité en cours de chargement...
Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?
Si l'innovation est une priorité pour la qualité des soins, cela devient encore plus vrai en période de crise. L'IHU Méditerranée Infection en est un parfait exemple, car il a dû rapidement trouver des solutions pour répondre à ses objectifs et besoins qui sont :
• L’IHU doit gérer une base de données volumineuse, puisque c’est un établissement international
• L’IHU doit automatiser les biobanques pour répondre à des exigences de sécurité
• L’IHU a besoin d’un système robotisé au système d’information pour réduire l’intervention humaine
• L’IHU est le seul institut français en microbiologie dédiée aux maladies infectieuses et tropicales
Pourquoi l’IHU Méditerranée Infection a besoin d’Enovacom ?
L’IHU Méditerranée Infection ne dispose pas de la capacité informatique propre pour développer l’intégration du système de biobanque robotisé. De plus, les biobanques fournies par le constructeur n’intègrent pas nativement le système d’information hospitalo-universitaire. Il est nécessaire d’imaginer une architecture capable de créer un lien entre les réseaux universitaires et hospitaliers. Ainsi, le stockage automatisé et la mise à disposition rapide des échantillons aux équipes des laboratoires de sérologie, microbiologie sont alors compromis. Enfin, les nombreuses contraintes réglementaires ajoutent une complexité à ce projet (sécurité, RGPD, inventaire des échantillons, processus d’interopérabilité normalisé entre l’AP-HM et l’IHU, anonymisation des données, gestion des habilitations sur l’entrepôt de données personnelles et patient).
Les apports d’Enovacom
L’architecture automatisée permet au système d’information de l’IHU de piloter les robots des deux biobanques. Ainsi, les manipulations d’échantillons dans des conditions à fortes contraintes (températures des biobanques -20°C et -80°C) ont disparu.
L’automatisation de l’indexation et le stockage des échantillons limitent pour les techniciens des biobanques les erreurs d’identification et leur font gagner du temps.
Retrouvez l’interview client et l’ensemble des informations du projet
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
