Publicité en cours de chargement...
Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?
Si l'innovation est une priorité pour la qualité des soins, cela devient encore plus vrai en période de crise. L'IHU Méditerranée Infection en est un parfait exemple, car il a dû rapidement trouver des solutions pour répondre à ses objectifs et besoins qui sont :
• L’IHU doit gérer une base de données volumineuse, puisque c’est un établissement international
• L’IHU doit automatiser les biobanques pour répondre à des exigences de sécurité
• L’IHU a besoin d’un système robotisé au système d’information pour réduire l’intervention humaine
• L’IHU est le seul institut français en microbiologie dédiée aux maladies infectieuses et tropicales
Pourquoi l’IHU Méditerranée Infection a besoin d’Enovacom ?
L’IHU Méditerranée Infection ne dispose pas de la capacité informatique propre pour développer l’intégration du système de biobanque robotisé. De plus, les biobanques fournies par le constructeur n’intègrent pas nativement le système d’information hospitalo-universitaire. Il est nécessaire d’imaginer une architecture capable de créer un lien entre les réseaux universitaires et hospitaliers. Ainsi, le stockage automatisé et la mise à disposition rapide des échantillons aux équipes des laboratoires de sérologie, microbiologie sont alors compromis. Enfin, les nombreuses contraintes réglementaires ajoutent une complexité à ce projet (sécurité, RGPD, inventaire des échantillons, processus d’interopérabilité normalisé entre l’AP-HM et l’IHU, anonymisation des données, gestion des habilitations sur l’entrepôt de données personnelles et patient).
Les apports d’Enovacom
L’architecture automatisée permet au système d’information de l’IHU de piloter les robots des deux biobanques. Ainsi, les manipulations d’échantillons dans des conditions à fortes contraintes (températures des biobanques -20°C et -80°C) ont disparu.
L’automatisation de l’indexation et le stockage des échantillons limitent pour les techniciens des biobanques les erreurs d’identification et leur font gagner du temps.
Retrouvez l’interview client et l’ensemble des informations du projet
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...