Publicité en cours de chargement...
Hôpital fondation Rothschild : les équipes informatiques et biomédicales fortement mobilisées durant la crise sanitaire
La crise sanitaire du COVID-19 met à rude épreuve notre système de santé.
Dans un entretien, Antoine Grimm, chef de projet informatique au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild revient sur la réorganisation des services de soin et le soutien des équipes d’ENOVACOM :
« Au début de la crise sanitaire, les directives étaient de transférer les patients atteints du COVID-19. Mais rapidement, l’ARS nous a demandé de nous organiser pour accueillir et soigner ces patients. L'hôpital a ainsi été transformé sur 3 unités de soins (Salle de surveillance postinterventionnelle, Unité de soins continus et l’Aile inter spécialité) et nous avons rapidement augmenté notre capacité d’accueil en passant de 10 à 39 lits de réanimation. Réorganisation des services, respect des normes de distanciation, appareils médicaux de type respirateurs, scopes, pompes à nutrition à installer, nous avons dû faire face à une restructuration importante en un temps très court. »
Enovacom relève ce défi à distance.
Pour aider à faire face à la crise sanitaire, Enovacom a tout mis en œuvre pour relever à distance le défi d’étendre sa solution d’interopérabilité biomédicale pour la connexion supplémentaire d’appareils biomédicaux.
Comme le précise Antoine Grimm, « le cœur de métier d’Enovacom est l’interopérabilité et les équipes projets ont pu réaliser en quelques jours et à distance, via une connexion sécurisée, le paramétrage et toutes les modifications nécessaires pour une mise en place rapide. »
Parmi les nombreux bénéfices apportés par cette solution, celui que l’on retient avant tout en période de crise est le gain de temps, estimé ici par la Fondation à environ 28 heures/semaine/patient.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Antoine Grimm, chef de projet informatique au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild : https://www.enovacom.fr/ressources/cas-clients/hopital-fondation-rothschild-equipes-informatiques-biomedicales-fortement-mobilisees-durant-crise-sanitaire.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.