Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

360Learning, la formation en ligne en mode collaboratif

07 avril 2020 - 10:27,
Actualité - DSIH
Née en 2013, 360Learning apprend vite. C’est en décryptant les pratiques habituelles de la formation en ligne que la start-up basée à Paris a choisi d’investir dans un nouveau créneau : la formation en ligne collaborative. La solution est notamment présente dans le secteur de la santé.

Avec 170 collaborateurs et une implantation en France, en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis, 360Learning investit tous les champs de la formation en ligne. Du retailaux services en passant par le secteur de la santé, la start-up compte parmi ses clients la Mutuelle nationale des hospitaliers et vient également de conclure un partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

NICOLAS_HERNANDEZL’affaire prend forme en pleine crise du Covid-19. « Dans ce contexte particulier, nous avons mis en ligne sur notre site plusieurs offres, gratuites ou à paiement différé selon la situation, pour accompagner les entreprises et les structures privées ou publiques dans leurs efforts de formation », explique Nicolas Hernandez. Le CEO de 360Learning en est convaincu : il faut aider à l’accélération de la diffusion des savoirs durant cette période de pandémie. Des savoirs qui touchent plus spécifiquement la mise en œuvre de protocoles de mise en sécurité sanitaire des personnels. Dans le secteur de la santé, il s’agit de former rapidement le personnel soignant, mais également les agents administratifs aux procédures spécifiques d’accueil des patients, de désinfection des matériels (d’imagerie, par exemple), aux mesures de sécurité et de prévention, etc. « C’est notre façon d’être solidaires », indique Nicolas Hernandez.

Son offre de services rencontre très vite un accueil favorable, avec 620 propositions de formation en deux semaines. Des propositions de formation ? 360Learning ne conçoit pas de formations ? « Non,répond son CEO. Nous nous distinguons d’autres plateformes qui commercialisent des formations prêtes à l’emploi. » Mais que fait donc de si différent la société parisienne qui peut se targuer d’avoir déjà levé 70 millions d’euros auprès de la BPI et d’Isai notamment ? « Nous avons misé dès le départ sur la formation collaborative, avec des formats interactifs », précise-t-il. Et ça marche si l’on en croit les chiffres. Tous secteurs confondus, la plateforme a déjà permis de diffuser plus de 30 000 formations dans plusieurs pays. Pour Nicolas Hernandez, la réussite d’un apprentissage passe par une formation partagée. Par exemple, pour une formation à l’utilisation d’un logiciel médical, la personne qui clique sur une image voit ce que font en même temps les autres participants à la formation. « Chacun peut voir les erreurs des autres. C’est très formateur. Apprendre est un acte intrinsèquement collectif, nous en sommes persuadés », ajoute-t-il. Dans le cadre du partenariat avec l’AP-HP, en lien avec les sociétés Agfa et IBM, 360Learning va permettre d’assurer la formation de quelque 20 000 personnels médicaux et administratifs de la structure hospitalière de Paris et d’Île-de-France.

Si nul ne sait quand la crise du Covid-19 prendra fin, Nicolas Hernandez voit déjà apparaître des demandes émanant de sociétés qui anticipent le retour progressif à la normale. « La sortie de crise va nécessiter des adaptations pour préserver la santé des personnels, des usagers et clients, quels que soient les secteurs, observe-t-il avant de conclure : Nous sommes prêts à aider sans limite tous ceux qui ont besoin de créer des formations pour harmoniser les processus de sécurité sanitaire et augmenter leur niveau de service. »

En savoir plus : https://360learning.com/fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.