Publicité en cours de chargement...
Agfa HealthCare propose gratuitement aux Professionnels de Santé l’application Engage4ME – Covid-19, pour faciliter le suivi à domicile des patients atteints ou suspectés de COVID-19

Devant l’ampleur des mesures générales de confinement et le nombre de personnes atteintes ou suspectées de Covid-19, les équipes d’Agfa HealthCare France ont développé l’application Engage4ME – Covid-19.
Il s’agit de répondre à la demande des professionnels de Santé sur tout le territoire, de faciliter la prise en charge des malades sans engorger les établissements de santé ni le 15 lorsque l’hospitalisation n’est pas ou plus nécessaire.
De son côté, les Professionnels de Santé, depuis leur lieu d’exercice ou en mobilité, accèdent très simplement au portail professionnel dédié depuis la page https://covid19.engage4me.fr. Il leur suffit alors de créer leur compte sur un portail d’authentification en remplissant les champs classiques, Nom, Prénom, Fonction, Email, Téléphone, RPPS, Adresse du cabinet ou de la structure.
Une fois enregistrée, ils peuvent inclure facilement, dans le respect de la confidentialité des données (CNIL, RGPD, HDS), le compte de leurs patients. Ils disposent alors d’un tableau de bord qui leur permet de piloter et d’organiser leur activité grâce à des listes précises de patients.
Dans le cadre spécifique de ce parcours lié au Covid-19, les soignants accèdent en tout temps à une synthèse sur les données essentielles de leurs patients et sur leur suivi. De plus, par un système performant d’alertes, ils sont informés en temps réel des cas nécessitant une surveillance rapprochée.
Depuis son domicile, le patient se connecte à son compte et renseigne scrupuleusement chaque jour un questionnaire de santé précis, via sa tablette, son smartphone ou son ordinateur en répondant à une série de questions simples comme « Connaissez-vous votre température, toussez-vous, avez-vous des courbatures, ... ».
Les réponses sont traitées par des algorithmes et génèrent si besoin des alertes aux Professionnels de Santé qui peuvent ainsi évaluer en temps réel l’évolution de l’état de santé de leurs patients.
Ce suivi à distance à l’aide de questionnaires spécifiques Covid-19 permet à la fois de rassurer les personnes confinées à domicile, d’alerter au bon moment les soignants et de limiter le recours aux établissements hospitaliers.
En cette période de crise sanitaire majeure, toutes les équipes d’Agfa HealthCare s’emploient plus que jamais à simplifier le quotidien de ceux qui prennent en charge les patients. Outre la mobilisation pour développer en urgence de nouvelles fonctionnalités logicielles, les équipes support sont aussi renforcées pour soutenir nos clients.
À propos d’Agfa HealthCare IT
Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers.
Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins.
Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D. Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/
ou sur Agfa HealthCare Blog.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
