Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agfa HealthCare propose gratuitement aux Professionnels de Santé l’application Engage4ME – Covid-19, pour faciliter le suivi à domicile des patients atteints ou suspectés de COVID-19

02 avril 2020 - 12:14,
Communiqué - Agfa HealthCare
Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.

E4Me-Covid-19-Telesuivi-du-patient-a-domicile

Devant l’ampleur des mesures générales de confinement et le nombre de personnes atteintes ou suspectées de Covid-19, les équipes d’Agfa HealthCare France ont développé l’application Engage4ME – Covid-19.

Il s’agit de répondre à la demande des professionnels de Santé sur tout le territoire, de faciliter la prise en charge des malades sans engorger les établissements de santé ni le 15 lorsque l’hospitalisation n’est pas ou plus nécessaire.

De son côté, les Professionnels de Santé, depuis leur lieu d’exercice ou en mobilité, accèdent très simplement au portail professionnel dédié depuis la page https://covid19.engage4me.fr. Il leur suffit alors de créer leur compte sur un portail d’authentification en remplissant les champs classiques, Nom, Prénom, Fonction, Email, Téléphone, RPPS, Adresse du cabinet ou de la structure.

Une fois enregistrée, ils peuvent inclure facilement, dans le respect de la confidentialité des données (CNIL, RGPD, HDS), le compte de leurs patients. Ils disposent alors d’un tableau de bord qui leur permet de piloter et d’organiser leur activité grâce à des listes précises de patients.

Dans le cadre spécifique de ce parcours lié au Covid-19, les soignants accèdent en tout temps à une synthèse sur les données essentielles de leurs patients et sur leur suivi. De plus, par un système performant d’alertes, ils sont informés en temps réel des cas nécessitant une surveillance rapprochée.

Depuis son domicile, le patient se connecte à son compte et renseigne scrupuleusement chaque jour un questionnaire de santé précis, via sa tablette, son smartphone ou son ordinateur en répondant à une série de questions simples comme « Connaissez-vous votre température, toussez-vous, avez-vous des courbatures, ... ».

Les réponses sont traitées par des algorithmes et génèrent si besoin des alertes aux Professionnels de Santé qui peuvent ainsi évaluer en temps réel l’évolution de l’état de santé de leurs patients.

Ce suivi à distance à l’aide de questionnaires spécifiques Covid-19 permet à la fois de rassurer les personnes confinées à domicile, d’alerter au bon moment les soignants et de limiter le recours aux établissements hospitaliers.

En cette période de crise sanitaire majeure, toutes les équipes d’Agfa HealthCare s’emploient plus que jamais à simplifier le quotidien de ceux qui prennent en charge les patients. Outre la mobilisation pour développer en urgence de nouvelles fonctionnalités logicielles, les équipes support sont aussi renforcées pour soutenir nos clients.


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers.
Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. 
Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D. Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/
ou sur Agfa HealthCare Blog.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.