Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : l’AP-HP et Nouveal e-santé proposent une application de télésuivi des patients à domicile

17 mars 2020 - 10:59,
Actualité - DSIH
Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.

Alors que la pandémie gagne du terrain, les établissements de santé concentrent leurs efforts sur les patients atteints des formes les plus graves de Covid-19. Pour assurer un suivi à distance des porteurs du coronavirus ne nécessitant pas d’hospitalisation ou suspectés d’en être porteurs, l’AP-HP et Nouveal e-santé ont finalisé un dispositif de télésuivi à domicile via l’application mobile Covidom, opérationnelle depuis le 9 mars 2020. Son déploiement a démarré dans les CHU de Bichat et de la Pitié-Salpêtrière, deux établissements de santé de référence (ESR) pour le Covid-19 de l’AP-HP. À ce stade, 17 établissements de l’AP-HP ont déjà été enrôlés dans le dispositif.

Des alertes en cas de besoin

Après inclusion dans le dispositif de télésuivi par le médecin, le patient renseigne une ou deux fois par jour un questionnaire numérique en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application Covidom disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. La fréquence du questionnaire est variable en fonction du niveau de risque et de la période. En cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est alertée et contacte ce dernier pour adapter le suivi et la prise en charge. Un centre de télésurveillance médicale mis en place la semaine dernière permet de suivre les alertes de l’ensemble des patients inclus dans Covidom. En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.

Une mise en œuvre rapide

Comment Nouveal e-santé est-elle parvenue à finaliser si vite l’application ? La direction générale de l’AP-HP, qui souhaitait développer en urgence une application permettant d’organiser la prise en charge des patients à distance via un télésuivi, a consulté trois sociétés entre le lundi 2 et le mercredi 4 mars 2020, dont Nouveal e-santé. C’est cette dernière qui a été retenue. « Nous en avons été informés par mail le jeudi 5 mars, tard dans la nuit », explique Alexandre Falzon, CEO de la société basée dans la métropole de Lyon qui fait valoir son expérience en matière d’e-parcours. Elle a notamment développé les solutions e-fitback, ONCO’nect et Léa Santé.

À partir d’un socle de fonctionnalités déjà opérationnel, l’équipe technique est parvenue à développer très rapidement les modules indispensables pour livrer une V1 le 9 mars en milieu de journée. « La maturité des process de spécification, de paramétrage et de développement a permis à l’équipe d’être très efficace dans la gestion de projet avec la direction de l’AP-HP », complète Alexandre Falzon. Outre la mobilisation en interne, Nouveal e-santé a pu s’appuyer sur « des partenaires solides qui ont su répondre présent en un temps record pour donner un coup de pouce au projet. Merci au MiPih de nous avoir créé en très peu de temps une infrastructure spécifique de préproduction et de production pour l’hébergement de la solution. Merci également à Econocom, ISTeP et NSOC », poursuit-il.

Testée par le Samu 94 et des médecins généralistes depuis quelques jours, la solution devrait progressivement être étendue à d’autres établissements de la région parisienne ainsi que dans d’autres territoires. Le CHU de Lille a notamment donné son accord pour déployer Covidom.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.