Publicité en cours de chargement...
Thera Soft, pionnier de la dématérialisation des forfaits techniques
Thera Soft a développé MediGED, un logiciel de dématérialisation de documents papier qui permet de faire signer ou de compléter tout type de documents par les patients directement sur tablette. Il tient compte des contraintes réglementaires relatives à la mise en place d’une gestion automatisée des FT en répondant aux obligations de post-traitement émanant des organismes payeurs.
Une dématérialisation des forfaits techniques supprimant les actions manuelles chronophages de facturation
Il a ainsi été choisi par le Centre hospitalier intercommunal du pays des Hautes Falaises, situé à Fécamp (76), qui cherchait le moyen de dématérialiser les forfaits techniques générés par les examens de scanner et d’IRM. « Dans notre établissement, près de 18 000 FT sont facturés chaque année, précise Pierrette Masson. Les intervenants Thera Soft nous ont présenté MediGED FT, une extension par laquelle nous avions la possibilité de faire signer les documents sur tablette, ce qui constitue un moyen de dématérialiser les FT en respectant la réglementation. »
Le CH de Fécamp, dont les experts de l’établissement ont participé à la conception de l’outil, est le premier utilisateur du module MediGED FT. « Cette solution est d’une efficience incontestable, poursuit Richard Lefèvre. Elle représente un gain de temps pour les secrétaires d’accueil, qui font signer les consentements éclairés directement sur tablette, et pour les agents affectés au volet gestion-facturation. Ces nouvelles pratiques suppriment toutes les manipulations fastidieuses et chronophages de tri et simplifient les transmissions aux organismes de sécurité sociale notamment. »
Une collaboration étroite entre le CH de Fécamp et Thera Soft
MediGED FT fait l’unanimité tant chez les radiologues participant aux GIE qui gèrent les activités de scanner et d’IRM au CH de Fécamp que chez les patients, qui apprécient son ergonomie et son aspect ludique. « Il s’agit d’une solution simple et intuitive, remarque Richard Lefèvre. Elle a donc été adoptée de façon immédiate par les utilisateurs, quelle que soit l’étape de prise en charge. J’ajoute qu’à ce jour elle se place comme concurrent de poids face à d’autres outils de dématérialisation susceptibles de nous être proposés dans d’autres services de l’établissement. »
Sur le plan pratique, l’équipe Thera Soft s’est fortement impliquée, notamment dans la phase de collaboration qui a permis de créer cet outil. « Nous avons ensemble mis à l’étude l’élargissement du périmètre MediGED à l’ensemble de l’établissement. Nous souhaiterions également mettre en place le rappel SMS pour les rendez-vous d’imagerie via un autre module Thera Soft permettant au patient de confirmer ou d’annuler le rendez-vous. Cette prestation pourrait nous permettre de réduire le nombre de rendez-vous non honorés et d’optimiser encore mieux les flux », conclut Pierrette Masson.
MediGED constitue aujourd’hui la pierre angulaire de la numérisation des processus au CH de Fécamp pour le grand bonheur des professionnels hospitaliers et des patients.
Plus d'informations : [email protected] | www.therasoft.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
