Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Jouez groupés », insiste la Fédération Hospitalière de France

27 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Invité à s’exprimer devant les 350 participants de la Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson, mi-novembre, René Caillet, adjoint au Délégué général de la FHF, a souligné la nécessité de la stratégie de groupe, promue par la Fédération depuis au moins 4 ans. Pour le Responsable du Pôle Organisation sanitaire et médico-sociale, « le SIH est un concept du passé » et les établissements doivent aujourd’hui contribuer à la construction du système d’information de santé (SIS). En toile de fonds, c’est le défi de la transformation de la prise en charge des patients qu’il faut relever, « collectivement », souligne-t-il.

Réné CailletL’hôpital public doit démontrer qu’il en a la capacité et, pour cela, il doit être désormais convaincu que le système d’information irrigue l’ensemble de ses activités. Non seulement la gestion des établissements, mais aussi leurs relations avec leur environnement, ce jusqu’au domicile du patient. 
A ce titre, René Caillet relève l’action du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie, créé avec le concours de 4 CHU et dont il est administrateur : « nous y avons réuni traitement à domicile, médico-social et hôpital, c'est-à-dire les trois volets qui doivent être intriqués de façon permanente dans notre réflexion ».
« Le parcours du patient - expérimenté en 2013 sur une quinzaine de territoires - va nous imposer de déplacer environ un milliard d’euros de crédits du sanitaire vers le médico-social, ajoute-t-il. Nos structures actuelles ne sont pas à l’échelle pour traiter cette réorientation des ressources ». D’où son plaidoyer pour les mutualisations et la construction de plates-formes régionales, argumentation développée d’ailleurs par la plate-forme politique présentée au début de l’année par la FHF[1].
« Pour mobiliser et recruter des ressources rares, il va falloir jouer groupé », conclut-il.

DL/DSIH



[1] DSIH N°5 Janvier 2012

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.