Publicité en cours de chargement...
« Jouez groupés », insiste la Fédération Hospitalière de France
L’hôpital public doit démontrer qu’il en a la capacité et, pour cela, il doit être désormais convaincu que le système d’information irrigue l’ensemble de ses activités. Non seulement la gestion des établissements, mais aussi leurs relations avec leur environnement, ce jusqu’au domicile du patient.
A ce titre, René Caillet relève l’action du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie, créé avec le concours de 4 CHU et dont il est administrateur : « nous y avons réuni traitement à domicile, médico-social et hôpital, c'est-à-dire les trois volets qui doivent être intriqués de façon permanente dans notre réflexion ».
« Le parcours du patient - expérimenté en 2013 sur une quinzaine de territoires - va nous imposer de déplacer environ un milliard d’euros de crédits du sanitaire vers le médico-social, ajoute-t-il. Nos structures actuelles ne sont pas à l’échelle pour traiter cette réorientation des ressources ». D’où son plaidoyer pour les mutualisations et la construction de plates-formes régionales, argumentation développée d’ailleurs par la plate-forme politique présentée au début de l’année par la FHF[1].
« Pour mobiliser et recruter des ressources rares, il va falloir jouer groupé », conclut-il.
DL/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...