Publicité en cours de chargement...
Dragon Medical prend la voie du Cloud
Rendre l’information médicale disponible pour les équipes intervenant auprès d’un patient est un préalable à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle doit donc être renseignée au moment où elle est produite et par celui qui l’a créée, autrement dit le professionnel de santé. Ces derniers recherchent des interfaces modernes, rapides, réactives et ergonomiques pour répondre à ce défi. On le rappelle, rencontrent des difficultés avec les dossiers patients informatisés* tout en reconnaissant leur bien-fondé. La tâche est d’autant plus ardue que les informations médicales que doivent renseigner les médecins dans les DPI n’ont jamais été aussi variées, volumineuses, complexes et soumises à de plus en plus d’exigences réglementaires. , répond à cette équation. Rapidement opérationnelle, sécurisée, évolutive et particulièrement adaptée au périmètre des GHT, elle permet à la DSI d’innover et d’économiser tout en contribuant à sa transformation en centre de services au profit des métiers.
Documenter les dossiers patients en mobilité
Grâce à Dragon Medical One, les médecins disposent d’un profil vocal unique pour l’ensemble des appareils, applications et flux de travail qu’ils utilisent. Avec un taux de disponibilité garanti de 99,5 %, Dragon Medical One leur permet de retrouver la même expérience de dictée qu’ils soient à l’hôpital, dans leur cabinet, en mobilité au sein du GHT ou encore à leur domicile.
Accélérer les déploiements et reprendre le contrôle sur la gestion des ressources
A contrario des logiciels on-premise, éliminent les longs processus d’acquisition de matériel et d’installation. Dragon Medical One permet de déployer rapidement pour satisfaire les utilisateurs. L’adoption par ces derniers et le retour sur investissement sont d’autant plus rapides. Pour les DSI de GHT, la reconnaissance vocale dans le Cloud élimine les contraintes réseaux et serveurs entre établissement support et membres. Avec Dragon Medical One, les besoins en ETP support/maintenance informatique sont mécaniquement réduits.
Obtenir plus rapidement le versement des financements publics du numérique
Le plan Ma santé 2022 prévoit avec le volet Hop’en un soutien aux projets numériques pour créer un hôpital digital ouvert sur son environnement. Un changement majeur s’est opéré ces derniers mois dans les modalités de versement. Dorénavant, les aides sont versées en deux temps. Un premier versement est octroyé à l’amorçage, et le second lorsque les objectifs et les cibles d’usage sont atteints, soit 20 %/80 % pour Hop’en. En améliorant la vitesse de déploiement des applications et d’adoption par les utilisateurs, la reconnaissance vocale dans le Cloud permet aux établissements d’atteindre plus rapidement les cibles d’usage qui conditionnent le versement et le volume des financements octroyés par les pouvoirs publics.
Dragon Medical One, conforme aux exigences locales avec un Cloud certifié HDS
La solution Dragon Medical One est hébergée sur un datacenter certifié Hébergeur de données de santé (HDS) en France. Comme ailleurs dans le monde, Nuance a choisi un datacenter Azure. Cette certification HDS permet à Nuance et à ses clients de bénéficier d’un service Cloud performant qui satisfait à la réglementation en matière de protection des données et de respect de la vie privée.
Dragon Medical One est la nouvelle plate-forme de reconnaissance vocale au curseur de Nuance. Elle constitue le socle des innovations et des solutions futures. Elle remplacera les solutions de Nuance existantes déjà déployées sur site.
Pour plus d’informations sur Dragon Medical One, visitez nuance.fr/go/dmo
* Les Défis de la documentation médicale en France, Les Échos Études – Nuance, 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...