Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation

18 nov. 2019 - 12:32,
Actualité - DSIH
Les nouvelles techniques médico-chirurgicales ont permis de réduire les temps de séjour pour bon nombre de prises en charge [1]. Ambulatoire, hospitalisation « J zéro », hospitalisation de jour, dossiers « à séances »…, Canyon Technologies et TimeWise Clinic, son logiciel de planification des lits, accompagnent les établissements de santé dans la mise en œuvre de ces évolutions organisationnelles.    

L’ambulatoire n’est pas nouveau, mais il a longtemps été réservé à des interventions mineures. De plus en plus d’opérations complexes sont éligibles à ce mode de prise en charge[2]. L’impact est substantiel pour les établissements de santé. Leur logiciel d’organisation des séjours doit être capable de gérer les rotations des boxes d’ambulatoire. Canyon Technologies, qui a lancé TimeWise Clinic voilà 25 ans quand la chirurgie nécessitait la plupart du temps une hospitalisation complète, a fait évoluer sa solution pour répondre aux nouveaux enjeux organisationnels des établissements. « Un même box est en effet utilisé pour plusieurs patients successifs le même jour », indique Hélène Millet, gérante de la société.

Hospitalisation « J zéro »

Autre mode de prise en charge nécessitant une organisation sans faille : l’intervention le jour même de l’entrée du patient suivie d’un séjour de quelques jours dans l’établissement. « Comme pour l’ambulatoire, un vrai logiciel d’organisation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’un service », ajoute-t-elle. TimeWise rétro-calcule l’heure de convocation du patient en fonction du planning de bloc (par exemple, convocation une ou deux heures avant l’entrée au bloc) et envoie automatiquement un SMS au patient 48 heures avant son admission. Ce qui permet de fluidifier son parcours. « Le patient n’a pas besoin d’attendre de longues heures à jeun, en s’angoissant dans la salle d’attente de l’établissement. Qui plus est, il ne dérange pas le personnel pour connaître son heure de passage au bloc », explique Hélène Millet. Il peut arriver « debout » au bloc opératoire, conformément à la démarche de la HAS, et TimeWise permet de repérer facilement les patients ne nécessitant pas de brancardage.

Hospitalisation de jour et dossiers « à séances »

Différents traitements se font aussi sous la forme de séances itératives (chimiothérapie, perfusions, transfusions…). Les venues des patients doivent être prévues plusieurs semaines en amont pour bien organiser les services en termes de personnel et de matériel. Là aussi, TimeWise permet de planifier sereinement les différents passages des patients, même si leurs traitements obéissent à des règles complexes.

Des logiciels adaptés aux besoins de terrain

Les modes de prise en charge évoluent ; les logiciels de gestion des lits doivent être réactifs et se conformer au fil de l’eau à ces changements. « Issus de discussions étroites avec les professionnels de santé, les logiciels TimeWise “collent” aux évolutions des modes de prise en charge et s’adaptent en permanence afin d’assister les établissements de santé dans l’organisation des lits, des séjours, des blocs opératoires, etc. », conclut Hélène Millet.

Retrouvez quelques articles récents consacrés aux solutions TimeWise :


[1] https://curie.fr/page/modes-dhospitalisation

[2] https://www.paca.ars.sante.fr/le-virage-ambulatoire-0 et https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article/parcours-de-sante-de-soins-et-de-vie

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.