Publicité en cours de chargement...
TIMEWISE CLINIC, un logiciel pour gérer l’occupation des lits
Connaître et anticiper les disponibilités des lits au sein des établissements de santé est une clef du bon fonctionnement de ces derniers. Canyon Technologies, avec son logiciel TimeWise Clinic, propose depuis plus de 20 ans une solution originale de gestion des lits. Avec cet outil, les gestionnaires des lits ont accès à des plannings prévisionnels montés automatiquement « en un clic » en fonction des pathologies. Ce logiciel contribue à désengorger les services d’hospitalisation traditionnelle grâce à l’estimation de la durée du séjour, et donc de l’occupation des lits lorsqu’un acte chirurgical est programmé. Et, à l’heure où le développement de l’ambulatoire s’amplifie, TimeWise permet d’orienter les patients vers les services adéquats, en alertant les médecins dès l’annonce du mode d’hébergement classique pour une intervention donnée. Quant au recueil des dates de sortie prévisionnelles, il est effectué par les infirmières au chevet du malade lorsqu’elles accompagnent les médecins dans leur tournée. Cette donnée, indicative puisque tributaire de l’évolution de l’état de santé du patient, apparaît fiable à 80 % selon Canyon Technologies. Elle permet d’obtenir une vision claire de la charge des services.
Un outil de management et de réorganisation des services
La présence en natif de nombreux indicateurs Anap permet de connaître directement les taux d’occupation et de restructurer les services en conséquence. TimeWise devient alors un outil de management et d’aide à la réorganisation des services. Le logiciel intègre la notion de « sortie confirmée » différente de celle de « patient admis ou présent », qui n’inclut pas la date de sortie prévue. Le processus de sortie, vers le domicile ou des centres de soins de suite et réadaptation par exemple, est ainsi géré en anticipant le personnel à prévoir dans les services, tout en limitant le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim. Autres avantages : la possibilité de fermer un service presque inoccupé en regroupant les patients ou, au contraire, d’ouvrir des services afin de gérer l’afflux de patients en périodes « critiques », de type « Hôpital en tension » ou « Plan blanc » notamment.
En savoir plus : Canyon Technologies – 04 42 18 64 20 – [email protected] –www.canyon.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE
10 juin 2025 - 10:27,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasOptimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance
09 juin 2025 - 20:54,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap
06 juin 2025 - 18:32,
Actualité
- DSIHFace aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.