Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gestion des lits : la solution du MiPih conforme aux exigences du gouvernement

01 oct. 2019 - 11:35,
Communiqué - MiPih
En déplacement au CHU de Poitiers le 9 septembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a plébiscité la gestion numérique des lits de l’établissement, qui s’effectue en temps réel pour les urgences. Elle a ainsi déclaré : « Je vais demander à tous les hôpitaux qui ont un service d’urgence de se doter d’un logiciel de management des lits [au sein des cellules informatisées de gestion des lits]. » L’objectif mis en avant par la ministre est de couvrir 50 % des GHT d’ici à 2020.

Engagé dans l’innovation collaborative, le MiPih accompagne les professionnels de santé dans la transformation numérique impulsée par le plan « Ma santé 2022 ». Depuis plus de quatre ans, le groupement d’intérêt public propose une solution mobile et ergonomique de gestion des lits, intégrée au système d’information et à la gestion administrative du patient.

Une solution complète pour une gestion des lits en temps réel

L’outil apporte une vision globale de la disponibilité des lits sur l’ensemble d’un GHT, tout en se conformant aux annonces de la ministre de la Santé. Dédié au gestionnaire de lits, il permet, entre autres, de connaître l’état d’occupation des lits en temps réel en se basant sur la gestion des mouvements.

Une fonctionnalité de planification des lits dès la prise de rendez-vous permet d’adapter les effectifs à mobiliser et assure une gestion prévisionnelle des lits. Cette dernière est intégrée pour les services des urgences, logistiques et supports.

Dès la préadmission, la durée prévisionnelle de séjour des patients est prise en compte : des indicateurs, actualisés au fil de l’eau, favorisent une gestion précise de la régulation des flux entrants/sortants dans les services. Des alertes, lorsque les seuils d’occupation sont atteints, permettent d’orienter les actions à effectuer par les professionnels de santé.

La coordination et la communication entre les services des urgences et d’hospitalisation où exercent les professionnels de santé sont ainsi renforcées, et les périodes sous tension mieux maîtrisées.

Cet outil de supervision facilite la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre les objectifs d’une cellule gestionnaire de lits. Le pilotage, par le suivi d’indicateurs, impulse une dynamique d’amélioration, au service des ambitions du GHT.

La synergie entre la mise en place d’une organisation autour d’un gestionnaire de lits et de la solution du MiPih a permis à nos établissements d’amorcer une nouvelle culture et d’améliorer le parcours patient au sein du GHT.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.