Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gestion des lits : la solution du MiPih conforme aux exigences du gouvernement

01 oct. 2019 - 11:35,
Communiqué - MiPih
En déplacement au CHU de Poitiers le 9 septembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a plébiscité la gestion numérique des lits de l’établissement, qui s’effectue en temps réel pour les urgences. Elle a ainsi déclaré : « Je vais demander à tous les hôpitaux qui ont un service d’urgence de se doter d’un logiciel de management des lits [au sein des cellules informatisées de gestion des lits]. » L’objectif mis en avant par la ministre est de couvrir 50 % des GHT d’ici à 2020.

Engagé dans l’innovation collaborative, le MiPih accompagne les professionnels de santé dans la transformation numérique impulsée par le plan « Ma santé 2022 ». Depuis plus de quatre ans, le groupement d’intérêt public propose une solution mobile et ergonomique de gestion des lits, intégrée au système d’information et à la gestion administrative du patient.

Une solution complète pour une gestion des lits en temps réel

L’outil apporte une vision globale de la disponibilité des lits sur l’ensemble d’un GHT, tout en se conformant aux annonces de la ministre de la Santé. Dédié au gestionnaire de lits, il permet, entre autres, de connaître l’état d’occupation des lits en temps réel en se basant sur la gestion des mouvements.

Une fonctionnalité de planification des lits dès la prise de rendez-vous permet d’adapter les effectifs à mobiliser et assure une gestion prévisionnelle des lits. Cette dernière est intégrée pour les services des urgences, logistiques et supports.

Dès la préadmission, la durée prévisionnelle de séjour des patients est prise en compte : des indicateurs, actualisés au fil de l’eau, favorisent une gestion précise de la régulation des flux entrants/sortants dans les services. Des alertes, lorsque les seuils d’occupation sont atteints, permettent d’orienter les actions à effectuer par les professionnels de santé.

La coordination et la communication entre les services des urgences et d’hospitalisation où exercent les professionnels de santé sont ainsi renforcées, et les périodes sous tension mieux maîtrisées.

Cet outil de supervision facilite la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre les objectifs d’une cellule gestionnaire de lits. Le pilotage, par le suivi d’indicateurs, impulse une dynamique d’amélioration, au service des ambitions du GHT.

La synergie entre la mise en place d’une organisation autour d’un gestionnaire de lits et de la solution du MiPih a permis à nos établissements d’amorcer une nouvelle culture et d’améliorer le parcours patient au sein du GHT.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les CHU : fer de lance de l’IA en santé ?

Les CHU : fer de lance de l’IA en santé ?

01 oct. 2019 - 11:43,

Tribune

- Me Omar YAHIA et Me Domitille Flageul

Prudemment mais sûrement, le Gouvernement s’est emparé de la question en lançant un programme d’investissements d’avenir (PIA), devant permettre de ’’tester sur le terrain, par des applications concrètes, le potentiel l’IA’’(Cf. communiqué de presse commun de la Dinsic et de la DITP). 

Illustration URGENT/11 : des dispositifs médicaux atteints par la fameuse pathologie et une solution pour identifier les malades

URGENT/11 : des dispositifs médicaux atteints par la fameuse pathologie et une solution pour identifier les malades

03 oct. 2019 - 00:37,

Tribune

- Charles Blanc-Rolin

Deux mois après l’annonce de URGENT/11 [1], une panoplie de 11 vulnérabilités affectant les systèmes VxWorkrs, la société ARMIS nous passe la deuxième couche de rouge vif.

Illustration 8e Congrès national SSI Santé de l’Apssis : le rendez-vous de la cybersécurité en santé

8e Congrès national SSI Santé de l’Apssis : le rendez-vous de la cybersécurité en santé

01 oct. 2019 - 11:01,

Communiqué

- Apssis

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2020, l’Apssis accueillera 180 professionnels dans le cadre du 8e Congrès national de la SSI de santé, qui se tiendra à l’espace culturel des Quinconces du Mans, pour trois jours de conférences, de débats et d’échanges. L’événement sera l’occasion de fêter les dix ans de ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.