Gestion des lits : la solution du MiPih conforme aux exigences du gouvernement
01 oct. 2019 - 11:35,
Communiqué
- MiPihEngagé dans l’innovation collaborative, le MiPih accompagne les professionnels de santé dans la transformation numérique impulsée par le plan « Ma santé 2022 ». Depuis plus de quatre ans, le groupement d’intérêt public propose une solution mobile et ergonomique de gestion des lits, intégrée au système d’information et à la gestion administrative du patient.
Une solution complète pour une gestion des lits en temps réel
L’outil apporte une vision globale de la disponibilité des lits sur l’ensemble d’un GHT, tout en se conformant aux annonces de la ministre de la Santé. Dédié au gestionnaire de lits, il permet, entre autres, de connaître l’état d’occupation des lits en temps réel en se basant sur la gestion des mouvements.
Une fonctionnalité de planification des lits dès la prise de rendez-vous permet d’adapter les effectifs à mobiliser et assure une gestion prévisionnelle des lits. Cette dernière est intégrée pour les services des urgences, logistiques et supports.
Dès la préadmission, la durée prévisionnelle de séjour des patients est prise en compte : des indicateurs, actualisés au fil de l’eau, favorisent une gestion précise de la régulation des flux entrants/sortants dans les services. Des alertes, lorsque les seuils d’occupation sont atteints, permettent d’orienter les actions à effectuer par les professionnels de santé.
La coordination et la communication entre les services des urgences et d’hospitalisation où exercent les professionnels de santé sont ainsi renforcées, et les périodes sous tension mieux maîtrisées.
Cet outil de supervision facilite la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre les objectifs d’une cellule gestionnaire de lits. Le pilotage, par le suivi d’indicateurs, impulse une dynamique d’amélioration, au service des ambitions du GHT.
La synergie entre la mise en place d’une organisation autour d’un gestionnaire de lits et de la solution du MiPih a permis à nos établissements d’amorcer une nouvelle culture et d’améliorer le parcours patient au sein du GHT.
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