Publicité en cours de chargement...
Dématérialisation : 4AXES simplifie les échanges avec les complémentaires
Si des normes de dématérialisation existent pour permettre aux établissements de santé d’échanger les données administratives sur les droits des assurés avec les nombreuses complémentaires santé (pas moins d’un millier en France), elles sont souvent méconnues. Résultat, il n’est pas rare que les échanges aient encore lieu par fax. 4AXES organise la dématérialisation de ces flux. « Avec l’intégration de son offre dans les outils métiers des éditeurs, notre société se positionne en tant que concentrateur et facilitateur pour rapprocher des acteurs qui doivent travailler ensemble, mais se connaissent peu », indique David Caquineau, président de l’entreprise basée à Saint-Jean, en Haute-Garonne. 4AXES forme les services Admissions et Facturation des établissements de santé à l’utilisation de sa solution, « mais aussi et surtout à la compréhension du fonctionnement des complémentaires, de la lecture de leurs cartes de tiers payant et aux bons réflexes à adopter », complète le dirigeant.
Optimiser les échanges
Cette solution qui génère un flux annuel global de 8 millions d’échanges permet aux services d’accueil et de facturation de gagner du temps. Par exemple, un EDS qui envoie un fichier normé pour sa facturation à un organisme complémentaire n’est souvent pas en mesure d’intégrer le fichier retour de ce dernier, lequel répond directement au trésorier-payeur de l’établissement. Pour éviter aux structures de soins d’attendre l’analyse du trésorier-payeur sur les rejets, 4AXES met ces retours à leur disposition. Les établissements sont ainsi informés en temps réel des rejets qu’ils peuvent gérer au fil de l’eau.
À noter que 4AXES assure une mise à jour mensuelle de la base Débiteurs des établissements de santé avec son référentiel contenant l’intégralité des complémentaires, leurs délégations et leurs spécificités.
En développement constant
Déjà bien identifiée par les établissements de santé, la société haut-garonnaise poursuit son développement. 4AXES, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, est présente dans plus de 500 structures. Elle compte parmi ses clients des CHU (Nantes, Clermont-Ferrand, Angers, Toulouse ou encore l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), bon nombre de CH, des CRLCC comme celui de Gustave-Roussy à Villejuif ou encore des cliniques, dont celles des groupes Elsan et Capio.
www.4axes.fr
Informations : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...