Dématérialisation : 4AXES simplifie les échanges avec les complémentaires

09 sept. 2019 - 18:24,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Depuis 2000, 4AXES développe une offre de dématérialisation des flux entre structures de soins et organismes complémentaires.

Si des normes de dématérialisation existent pour permettre aux établissements de santé d’échanger les données administratives sur les droits des assurés avec les nombreuses complémentaires santé (pas moins d’un millier en France), elles sont souvent méconnues. Résultat, il n’est pas rare que les échanges aient encore lieu par fax. 4AXES organise la dématérialisation de ces flux. « Avec l’intégration de son offre dans les outils métiers des éditeurs, notre société se positionne en tant que concentrateur et facilitateur pour rapprocher des acteurs qui doivent travailler ensemble, mais se connaissent peu », indique David Caquineau, président de l’entreprise basée à Saint-Jean, en Haute-Garonne. 4AXES forme les services Admissions et Facturation des établissements de santé à l’utilisation de sa solution, « mais aussi et surtout à la compréhension du fonctionnement des complémentaires, de la lecture de leurs cartes de tiers payant et aux bons réflexes à adopter », complète le dirigeant.

Optimiser les échanges

Cette solution qui génère un flux annuel global de 8 millions d’échanges permet aux services d’accueil et de facturation de gagner du temps. Par exemple, un EDS qui envoie un fichier normé pour sa facturation à un organisme complémentaire n’est souvent pas en mesure d’intégrer le fichier retour de ce dernier, lequel répond directement au trésorier-payeur de l’établissement. Pour éviter aux structures de soins d’attendre l’analyse du trésorier-payeur sur les rejets, 4AXES met ces retours à leur disposition. Les établissements sont ainsi informés en temps réel des rejets qu’ils peuvent gérer au fil de l’eau.
À noter que 4AXES assure une mise à jour mensuelle de la base Débiteurs des établissements de santé avec son référentiel contenant l’intégralité des complémentaires, leurs délégations et leurs spécificités.

En développement constant

Déjà bien identifiée par les établissements de santé, la société haut-garonnaise poursuit son développement. 4AXES, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, est présente dans plus de 500 structures. Elle compte parmi ses clients des CHU (Nantes, Clermont-Ferrand, Angers, Toulouse ou encore l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), bon nombre de CH, des CRLCC comme celui de Gustave-Roussy à Villejuif ou encore des cliniques, dont celles des groupes Elsan et Capio.

www.4axes.fr 
Informations : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.