Publicité en cours de chargement...
Dématérialisation : 4AXES simplifie les échanges avec les complémentaires
Si des normes de dématérialisation existent pour permettre aux établissements de santé d’échanger les données administratives sur les droits des assurés avec les nombreuses complémentaires santé (pas moins d’un millier en France), elles sont souvent méconnues. Résultat, il n’est pas rare que les échanges aient encore lieu par fax. 4AXES organise la dématérialisation de ces flux. « Avec l’intégration de son offre dans les outils métiers des éditeurs, notre société se positionne en tant que concentrateur et facilitateur pour rapprocher des acteurs qui doivent travailler ensemble, mais se connaissent peu », indique David Caquineau, président de l’entreprise basée à Saint-Jean, en Haute-Garonne. 4AXES forme les services Admissions et Facturation des établissements de santé à l’utilisation de sa solution, « mais aussi et surtout à la compréhension du fonctionnement des complémentaires, de la lecture de leurs cartes de tiers payant et aux bons réflexes à adopter », complète le dirigeant.
Optimiser les échanges
Cette solution qui génère un flux annuel global de 8 millions d’échanges permet aux services d’accueil et de facturation de gagner du temps. Par exemple, un EDS qui envoie un fichier normé pour sa facturation à un organisme complémentaire n’est souvent pas en mesure d’intégrer le fichier retour de ce dernier, lequel répond directement au trésorier-payeur de l’établissement. Pour éviter aux structures de soins d’attendre l’analyse du trésorier-payeur sur les rejets, 4AXES met ces retours à leur disposition. Les établissements sont ainsi informés en temps réel des rejets qu’ils peuvent gérer au fil de l’eau.
À noter que 4AXES assure une mise à jour mensuelle de la base Débiteurs des établissements de santé avec son référentiel contenant l’intégralité des complémentaires, leurs délégations et leurs spécificités.
En développement constant
Déjà bien identifiée par les établissements de santé, la société haut-garonnaise poursuit son développement. 4AXES, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, est présente dans plus de 500 structures. Elle compte parmi ses clients des CHU (Nantes, Clermont-Ferrand, Angers, Toulouse ou encore l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), bon nombre de CH, des CRLCC comme celui de Gustave-Roussy à Villejuif ou encore des cliniques, dont celles des groupes Elsan et Capio.
www.4axes.fr
Informations : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué
- Numih France & PariSanté CampusÀ l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...