Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D-LINK accompagne le Centre Hospitalier Le Jeune dans le projet « HOPITAL 2012 »

15 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le Centre Hospitalier Le Jeune de Saint-Renan emploie plus de 200 personnes autour d’une partie sanitaire (hôpital) et une partie médico-sociale (maison de retraite). Dans le cadre du programme national « Hôpital 2012 », visant à rendre les systèmes d’information plus performants en termes de qualité et de sécurité des soins, le CH Le Jeune a décidé de faire confiance aux solutions Wi-Fi de D-Link pour assurer la connexion Internet au pied du lit du patient et ainsi offrir de meilleures conditions de travail aux praticiens.

Centre Hospitalier Le Jeune de Saint-Renan

Le wifi centralisé grâce aux compétences liées de D-Link et Rexel

L’informatisation des établissements de soin est au coeur du programme « Hôpital 2012 » et est devenu stratégique pour le CH Renan. Il s’agissait, d’une part, de faciliter la gestion des dossiers patients, en les informatisant, et d’autre part, d’accroître la sécurité du réseau WLAN, le tout grâce à la création et l’installation d’un réseau Wi-Fi centralisé.

C’est dans ce contexte d’informatisation des établissements de soins que le CH Renan a fait appel, en mai 2011, à l’expertise de Rexel et à la performance des solutions Wi-Fi D-Link. En effet, partenaire du CH Renan depuis plus de huit ans, le distributeur de matériel électrique Rexel a proposé d’emblée à l’établissement les solutions D-Link.

Le choix des solutions D-Link : performantes et fiables

Dans un premier temps, Rexel, partenaire de D-Link depuis quatre ans, a effectué une phase de test de couverture afin d’estimer le nombre de bornes et commutateurs à installer. Cette étape a été déterminante car elle a permis à Rexel de démontrer la qualité et la performance des solutions D-Link à la Direction Technique du CH Renan.

« Nous cherchions des produits faciles à mettre en place et efficaces. Les tests étant probants, nous avons souhaité baser notre réseau Wi-Fi sur les solutions D-Link », explique Christian Eveillard, Responsable des Services Techniques du CH Le Jeune.

Par ailleurs, ces solutions correspondaient parfaitement aux conditions budgétaires de l’établissement. « Les solutions D-Link ont prouvé leur fiabilité et l’adéquation entre le prix et la qualité des produits. De plus, elles sont techniquement compatibles avec les applications du centre hospitalier », commente Ronan Pauvy, Chargé de Développement chez Rexel.

Une mise en place méthodique et adaptée

Le déploiement du réseau Wi-Fi centralisé a donc été planifié dès Novembre 2011. Celui-ci s’est opéré en plusieurs phases. Dans un premier temps, Rexel a respectivement installé 13 et 24 bornes Wi-Fi DWL-8600 AP de D-Link dans le Centre de Soins en Alcoologie (CSA) et le Centre de Soins de Suite et Rééducation (SSR). Cette première phase débutée en novembre 2011 a d’emblée confirmé les attentes de l’équipe de praticiens.

Puis, une seconde phase, débutée en février 2012 et achevée fin avril, a permis d’informatiser le dossier patient dans les deux EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du CH Renan grâce à l’installation de 21 bornes dans chacun des deux établissements.

L’ensemble de ces bornes est géré par quatre contrôleurs D-Link DWS-4026 et cinq switches DGS-1224TP, permettant de contrôler l’intégralité du réseau à partir d’un unique point d’entrée, plus pertinent que des points d’accès isolés.

Grâce à la solution de Wi-Fi centralisé D-Link déployée par Rexel, les praticiens du centre hospitalier bénéficient d’un réseau plus performant dans leurs actes de suivi des patients quotidiens.

« Désormais, les médecins du CH Renan sont plus proches des patients et peuvent établir le diagnostic au pied de leur lit grâce à un PC portable », ajoute Christian Eveillard.

Le CH Lejeune prépare dorénavant l’avenir. Ayant intégré du matériel réseau D-Link haut de gamme, il envisage désormais d’ouvrir la connexion Internet aux patients. Pour ce faire, l’hôpital travaille actuellement sur la mise en place de login utilisateurs et d’un firewall permettant de protéger l’ensemble du système dès lors qu’il sera ouvert à tous. 

CH Lejeune Saint Renan

Le centre hospitalier Le Jeune de Saint Renan est un établissement public de santé situé dans le Finistère Nord, en pays d’Iroise. L’établissement a pour vocation d’accueillir une population de proximité en demande de soins ou d’hébergement, et son champ d’intervention associe une partie sanitaire (hôpital) et une partie médico-sociale (maison de retraite). L’établissement emploie au total plus de 200 personnes ; essentiellement des titulaires de la fonction publique hospitalière. Plus d’informations sur : http://hopital-le-jeune.fr/

Rexel

Au coeur de la filière électrique, REXEL propose à ses clients partout en France, qualité de produits et fiabilité de services. La densité de son réseau de vente, la largeur de son offre et sa connaissance des fournisseurs en font l'interlocuteur privilégié pour ses clients, la référence dans la profession. Rexel propose aux professionnels de l’industrie, de l’habitat et du tertiaire du matériel et des solutions électriques innovantes pour améliorer le confort, la performance et les économies d’énergie. Présent sur 37 pays dans 2 100 points de vente Rexel emploie 28 000 collaborateurs. En 2011, le chiffre d’affaires de Rexel était de12, 7 Mds d’euros. Plus d’informations sur : http://www.rexel.com/fr/.

A propos de D-Link

D-Link, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’infrastructures réseau, fournit des produits innovants, performants et intuitifs aux entreprises et aux particuliers. Depuis près de 25 ans, D-Link conçoit, développe et construit des solutions primées de connectivité, de communications sans fil, de stockage, de sécurité et de surveillance IP. D-Link fournit sa vaste gamme de produits de connectivité aux entreprises et aux particuliers par l’intermédiaire de son réseau mondial de partenaires, revendeurs et prestataires de services. Conscient de l’importance que revêtent l’accès, l’administration, la sécurisation et le partage des données et des contenus numériques, D-Link a créé de nombreuses technologies IP pour les foyers numériques intégrés et les réseaux d’entreprise. Pour tout complément d’information, visitez le site www.dlink.fr

Contacts presse : D-Link: Ludivine Gazeau

01 30 23 86 86/ [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements

Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements

05 jan. 2026 - 19:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Depuis janvier 2023, Vivalto Santé, acteur majeur de l’hospitalisation privée avec plus de 50 établissements en France, déploie son application « Espace Patient ». Co-construite avec les équipes terrain, cette solution mobile et web centralise les informations clés pour préparer le séjour, personnal...

Illustration Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements

Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements

05 jan. 2026 - 19:28,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence du numérique en santé (ANS) pilote un projet de modernisation du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS), rebaptisé Finess+ et attendu opérationnel en juillet 2026. Ce chantier, présenté lors d’un webinaire dédié le 11 décembre 2025 sur le portail industriels.esan...

Illustration Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC

Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC

02 jan. 2026 - 10:59,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Publié au Journal officiel du 27 décembre 2025, le décret n° 2025‑1335 encadre de manière opérationnelle le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre, en s’appuyant sur un téléservice national, « Ma certif’pro santé », piloté par le ministère et l’Agence du numéri...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.