Publicité en cours de chargement...
Les bonnes statistiques de l'industrie européenne du logiciel
Il confirme la bonne santé du secteur, dans un contexte économique morose, et le place parmi les plus dynamiques en termes de chiffre d'affaire, et d'emploi en R&D notamment. Ainsi, le CA cumulé des 100 premiers éditeurs continentaux est en hausse de 20% à 37 milliards d'€, l'allemand SAP, 1er de la liste, représentant à lui seul 14 milliards. Son dauphin est français, il s'agit de Dassault Systèmes, à 1,8 milliards. Si cet indicateur de croissance a connu un creux dans les années 2007-2009, il montre une hausse sensible depuis. Placé à la 14ème place, le premier éditeur européen de solutions de santé, en chiffre d'affaire, est aussi français, Cegedim.
Mais c'est dans la R&D que les chiffres sont les plus significatifs de la bonne santé du secteur logiciel. En une année, les investissements ont bondi de 28% et les emplois qualifiés sont 7% plus nombreux. Quelques 60 000 personnes ont été ainsi recensées à la fin 2011. L’Allemagne se taille la plus grosse part du gâteau avec 36% des employés européens en R&D, suivie de la France avec 15%.
Les prévisions semblent optimistes, les tendances annoncées par les spécialistes continentaux s'appuyant notamment sur le développement du cloud, de la business intelligence, mais aussi sur les besoins en vogue des clients comme l'ergonomie, ou l'adaptabilité aux métiers en général, la mobilité, voire les réseaux sociaux.
Reste à savoir si ce classement, basé sur la mise à disposition volontaire des données économiques de chacun, est vraiment représentatif de l'ensemble des éditeurs.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...