Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’Apssis : IAM et GHT, la vision Axians

05 avril 2019 - 01:01,
Tribune - Le Mans, Cédric Cartau
Excellente conférence Axians sur la problématique IAM et GHT. Les conférenciers commencent par identifier les grandes familles de GHT au regard de la question de l’IAM générique, selon différents paramètres tels le rapport entre la taille de l’établissement support et celle des établissements périphériques, l’hétérogénéité des progiciels métiers, le niveau d’avancée des projets de convergence, l’accès à un DPI de GHT, etc.

Axians

Le schéma des flux – présenté dans le cas du GHT Alliance de Gironde – est très clair, mais évidemment une foule de questions se posent dans ce type de projet. L’IAM comprend-il obligatoirement un SSO, le SSO permet-il aussi à un agent d’une entité A d’accéder à des applications de l’entité B quand il se trouve dans les locaux de cette dernière, comment gérer la qualité des sources d’identité en amont (gros problème d’un projet IAM), quelle répartition adopter entre les données IAM stockées en local et celles qui sont remontées sur une plateforme centralisée, etc.

Ce sujet mérite une présentation d’au moins trois heures ; en 40 minutes, Axians a réussi à bien dégrossir le sujet. Et j’ai au moins un milliard de questions.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

02 juin 2025 - 18:46,

Actualité

- DSIH

ViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Illustration Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté

Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté

02 juin 2025 - 16:26,

Communiqué

- Philips

Dans un environnement hospitalier toujours plus digitalisé, la connectivité biomédicale s’impose comme un levier essentiel de performance, de sécurité et de valorisation des données cliniques.

Illustration Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

02 juin 2025 - 15:00,

Communiqué

- GPLExpert

GPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.