Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’Apssis : IAM et GHT, la vision Axians

05 avril 2019 - 01:01,
Tribune - Le Mans, Cédric Cartau
Excellente conférence Axians sur la problématique IAM et GHT. Les conférenciers commencent par identifier les grandes familles de GHT au regard de la question de l’IAM générique, selon différents paramètres tels le rapport entre la taille de l’établissement support et celle des établissements périphériques, l’hétérogénéité des progiciels métiers, le niveau d’avancée des projets de convergence, l’accès à un DPI de GHT, etc.

Axians

Le schéma des flux – présenté dans le cas du GHT Alliance de Gironde – est très clair, mais évidemment une foule de questions se posent dans ce type de projet. L’IAM comprend-il obligatoirement un SSO, le SSO permet-il aussi à un agent d’une entité A d’accéder à des applications de l’entité B quand il se trouve dans les locaux de cette dernière, comment gérer la qualité des sources d’identité en amont (gros problème d’un projet IAM), quelle répartition adopter entre les données IAM stockées en local et celles qui sont remontées sur une plateforme centralisée, etc.

Ce sujet mérite une présentation d’au moins trois heures ; en 40 minutes, Axians a réussi à bien dégrossir le sujet. Et j’ai au moins un milliard de questions.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.