Publicité en cours de chargement...
Traçabilité des dispositifs au bloc opératoire, TimeWise Bloc Pro déjà prêt
Le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux entre en application le 26 mai 2020. Sans attendre, le ministère des Solidarités et de la Santé a établi un plan d’actions nationales pour garantir notamment la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé. Canyon Technologies et son logiciel TimeWise Bloc Pro sont déjà en phase avec ces orientations.
Les enregistrements simplifiés durant l’intervention
Par sa simplicité, TimeWise Bloc Pro libère les personnels de bloc opératoire des procédures réglementaires. « Le logiciel optimise les enregistrements, grâce à des formulaires simples et des saisies par douchette des codes-barres ou Datamatrix », explique Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies. Les différents documents tels que les feuilles d’ouverture de salle, la check-list HAS ou encore la feuille d’écologie permettent de tracer toutes les actions au bloc. Les douchettes assurent l’enregistrement rapide des matériels consommés. Ainsi, l’établissement sera en mesure de fournir un dossier complet aux tutelles pour répondre aux obligations législatives de traçabilité et de matériovigilance. « Tous les documents sont accessibles dans TimeWise en un clic », indique Hélène Millet.
Le suivi du matériel
Au-delà des obligations légales, TimeWise Bloc Pro contribue également à réduire les gaspillages et à suivre la consommation des DMI au plus près. L’offre modulaire TimeWise s’adapte aux besoins et aux demandes de chaque site. « Certains vont doucher le moindre sachet de compresses, le moindre fil ou la moindre aiguille, quand d’autres se contenteront de tracer les dispositifs médicaux les plus importants ou n’enregistreront que ce qui est imposé par la législation », rapporte la gérante de Canyon Technologies.
Pas de réétiquetage
Autre intérêt de TimeWise Bloc Pro, l’exploitation directe des codes-barres apposés par chaque laboratoire sur les articles. Canyon Technologies travaille en effet en partenariat avec Phast-Services, fournisseur du référentiel d’interopérabilité CIOdm qui liste plus d’un million de dispositifs médicaux disponibles sur le marché français.
Ainsi, toutes les informations présentes sur ces différents dispositifs sont récupérables simplement : code article, référence, numéro de lot, numéro de série, date de péremption, date de fabrication, etc. « La solution proposée est très souple pour l’utilisateur final, puisqu’il n’y a aucun besoin de réétiqueter », ajoute Hélène Millet. La prescription des DMI signée par le chirurgien est générée directement par TimeWise.
Statistiques et interopérabilité
Le logiciel de Canyon Technologies comporte un module de suivi des statistiques pour analyser la consommation des DM et générer des coûts à l’acte. Le calcul des besoins pour la ou les semaines à venir est également possible. La préparation des paniers pour charger chaque salle s’en trouve facilitée.
En outre, des connecteurs assurent l’interopérabilité avec le dossier patient, la gestion administrative pour la facturation (fichier Fichcomp) et les outils de gestion des stocks et de la stérilisation.
« À moyen terme, quand l’identifiant unique du DM (IUD) sera disponible, l’interopérabilité sera encore simplifiée », conclut Hélène Millet.
Pour en savoir plus, des démonstrations gratuites peuvent être réalisées en ligne, par Internet.
Contactez Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, [email protected], www.canyon.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...