Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Informatisation du circuit du médicament en UCSA: l’exemple de Bourg-en-Bresse

23 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Avec une capacité d’accueil de 690 détenus, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse a ouvert en 2010 et utilise depuis maintenant 2 ans l’outil Pharma de Computer Engineering. La mission des Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) est " d'assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité des soins équivalente à celles offertes à la population générale" (DGOS) : consultation, soin mais aussi dispensation des médicaments. Toutefois, le circuit du médicament a, dans les UCSA, de nombreuses spécificités par rapport à un service de soin dit « classique » : prise en charge d’un grand nombre de patients aux pathologies diverses, contrôles réguliers des différentes instances, gestion des fréquents mouvements de patients à travers les différentes unités carcérales, vigilance quant à la pratique du mésusage des traitements… 

computer engineeringPour Stéphanie Claveranne (Docteur en Pharmacie au CH de Bourg-en-Bresse) : « D’un point de vue stratégique mais aussi réglementaire, l’informatisation est un outil incontournable pour assurer la qualité, l’efficacité, la sécurité et la prise en charge thérapeutique des patients. » Concernant, l’outil Pharma, mis en place dès l’ouverture du centre pénitentiaire, elle précise « qu’il répond aux besoins de sécurité nécessaire, à nos spécificités,  qu’il s’est bien adapté à notre organisation et qu’il est rapidement maitrisé par les équipes. » Dans cette unité fonctionnelle rattachée à l’Hôpital, le logiciel utilisé est celui du centre hospitalier. Cela permet, conclue Stéphanie Claveranne « de rentrer dans la dynamique de l’hôpital, d’évoluer en même temps que celui-ci et de bénéficier des nouvelles versions.» 

dsih/mvb

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.