Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

1ère téléconsultation en psychiatrie à l’EHPAD du Val du Madon dans les Vosges

21 déc. 2018 - 13:29,
Communiqué - ARS Grand Est
Jeudi 20 décembre 2018 à 11h, a eu lieu la première téléconsultation dans les Vosges entre l’EHPAD du Val du Madon à Mirecourt et le médecin psychiatre du Centre Médico-Psychologique (CMP) « La Source ». L’EHPAD du Val du Madon et le Centre Hospitalier de Ravenel ont élaboré en commun ce projet innovant soutenu et accompagné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Cette téléconsultation, réalisée avec le consentement de la personne âgée, contribue à la continuité et à la sécurité des soins, en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient. Les professionnels de santé peuvent ainsi échanger de manière sécurisée, de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compte-rendu, via une messagerie sécurisée de santé ou encore son intégration dans le dossier médical partagé (DMP) du patient.

Avec l’appui de Pulsy1, qui a permis de lever les freins technologiques et juridiques, l’EHPAD du Val du Madon s’est ainsi vu équiper d’un chariot de télémédecine comprenant un PC portable, un stéthoscope connecté, une webcam haute définition et des enceintes audio-micro.

Sur le département des Vosges, le développement de la télémédecine est stratégique car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé : les difficultés d’accès aux soins sur le territoire, et le suivi régulier des patients nécessaire avec l’allongement de la durée de vie et l’accroissement des maladies chroniques.

21 EHPAD vosgiens sont aujourd’hui équipés en solution et matériel de téléconsultation soit 1/3 des EHPAD du département. Ils ont bénéficié d’un financement de l’ARS Grand Est à hauteur de 356 000€.

Les porteurs de projet travaillent en lien étroit avec ces EHPAD et d’autres établissements de santé pour organiser les activités de télémédecine. Dans un premier temps, quelques spécialités médicales sont concernées : la psychiatrie et la dermatologie.

L'ARS Grand Est, en lien avec la CPAM des Vosges et Pulsy, a ainsi accompagné l’EHPAD du Val du Madon à Mirecourt et le Centre Hospitalier de Ravenel pour la définition du projet de télémédecine et sa mise en oeuvre, au titre de l’appel à projet ETAPES.

Avec l’intégration de l’acte de téléconsultation dans le droit commun depuis le 15 septembre 2018, la télémédecine apparaît, pour l’ARS Grand Est et ses partenaires (pour cette expérience, le Département des Vosges et la CPAM des Vosges), comme une solution innovante en complément de la prise en charge classique des résidents. Son déploiement permet de faciliter l’accès à l’offre de soins, de contribuer à son maintien et de proposer des soins de qualité aux résidents en évitant tout transport inutile et perturbant pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, tout en optimisant le temps médical et soignant. 

Déroulé d’une téléconsultation type
En amont de la téléconsultation, une fiche de téléconsultation est renseignée par l'IDE (infirmier diplômé d’État). Elle permet au médecin, le jour de la téléconsultation, d'avoir toutes les informations concernant le patient. Au moment du rendez-vous de la téléconsultation, le résident est accompagné par l’IDE dans la salle dédiée à la télémédecine qui permet au médecin du Centre Médico-Psychologique « La Source » et à l’IDE d’échanger sur l’état de santé du résident dans la structure. Le médecin psychiatre peut, à l’aide de la passerelle informatique, consulter le dossier informatisé de la personne âgée dépendante et prescrire directement dans le logiciel de soins Osiris de l’EHPAD du Val du Madon.


(1) Pulsy est le groupement régional d'appui au développement de la e-santé en région Grand Est. Il est l'opérateur préférentiel de l'ARS Grand Est pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie régionale d'e-santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.