Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Microsoft et Enovacom : une offre complète pour la Messagerie Sécurisée de Santé

03 déc. 2018 - 11:27,
Communiqué - Enovacom
Microsoft et Enovacom se rencontrent et forment un partenariat dédié 100% au monde de la santé. Microsoft a obtenu il y a quelques semaines la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer Office 365 compatible MSSanté, avec l’appui d’Enovacom, éditeur de logiciels et leader dans la messagerie sécurisée de santé depuis 2003. L’objectif commun pour les deux entreprises ? Assurer la confidentialité des informations médicales échangées entre acteurs de santé.

Des données médicales à protéger à tout prix.

Les données de santé aujourd’hui font l’objet de multiples attaques : plus de 32 000 ont été recensées en 2017 selon FortiGuard Labs. La sécurité des données de santé est donc un enjeu pris en compte par les hôpitaux en France : selon une étude conduite récemment par le Clusif (Club de la sécurité de l'information français), 92 % des établissements de santé déclarent avoir formalisé une politique de sécurité du système d’information (PSSI), contre 50 % en 2014. Néanmoins, au-delà d’assurer une protection des systèmes internes, les échanges des informations médicales entre l’hôpital et la médecine de ville doivent être confidentiels.

C’est pourquoi en 2015, le gouvernement au travers de l’ASIP Santé, agence française de la santé numérique, a créé la MSSanté ou Messagerie Sécurisée de Santé. Il s’agit pour toutes les structures de santé en France, Centre Hospitalier ou cabinet médical, d’envoyer de manière cryptée des données patient par email.

La démarche de Microsoft & Enovacom

Plus de 90% des établissements de santé en France aujourd’hui utilisent la messagerie Exchange. Microsoft va plus loin désormais avec son offre Cloud Office 365 avec la certification Hébergeur de données de santé, annoncée début novembre. Grâce à elle, l'ensemble des acteurs de la santé va pouvoir utiliser la messagerie Office 365 pour assurer l’échange des données médicales en MSSanté.

Afin de rendre compatible la messagerie Exchange et le système national MSSanté, Microsoft a choisi de s’appuyer sur le leader français de la messagerie sécurisée de Santé Enovacom pour compléter son offre. Dès 2015, Enovacom a travaillé conjointement avec l’ASIP Santé pour la mise en place de la MSSanté ; l’éditeur a été d’ailleurs sélectionné par 12 des 15 établissements de santé pilotes à l’époque pour être compatible MSSanté avec la solution ENOVACOM Secure Messaging. 

Les bénéfices d’une telle offre ? Chaque professionnel de santé en France pourra échanger tout type de document médical et compte-rendu de manière sécurisée, simplement et en toute transparence.

Sophie White, directrice Marketing Enovacom précise : « Aujourd’hui les données de santé sont en croissance exponentielle et nous nous dirigeons désormais vers une vision territoriale du parcours patient. La qualité et la sécurité des informations de chaque patient sont deux pré-requis indispensables pour permettre l’échange et le partage de donnée et simplifier leur suivi au quotidien. Les acteurs santé autour du parcours patient se multiplient et nous devons leur proposer des outils pour les aider à communiquer et à se coordonner. Le partenariat avec Microsoft va justement permettre de libérer le plein potentiel de ces données, au service du collaboratif. »

« Cette certification constitue une nouvelle étape dans le développement de nos data centers français. Elle valide également notre engagement à apporter le meilleur du Cloud à l’ensemble des organisations et entreprises. », conclut Laurent Schlosser, Directeur de la division Secteur Public de Microsoft France. « Nous espérons pouvoir ainsi contribuer activement à accélérer la transformation du secteur de la Santé en France et aider les professionnels de la Santé à saisir les opportunités de technologies telles que l’Intelligence Artificielle pour relever le défi d’une santé toujours plus efficace et proche des patients ».

A propos de Microsoft

Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.

Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Carlo Purassanta depuis septembre 2017, rassemble plus de 1 600 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration.

Avec un tissu de plus de 10 500 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.

A propos d’Enovacom

Filiale d‘Orange Business Services, Enovacom, société éditrice de logiciels dédiés au monde de la Santé, a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance.

L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Nos outils sont essentiels pour constituer le socle eSanté de demain. Ils permettent :

  • D’échanger et de partager les données de santé entre établissements de santé
  • D’assurer la confidentialité de ces données en sécurisant les accès
  • D’exploiter les informations médicales 

Avec plus de 150 collaborateurs en France et un développement international engagé au Canada, Royaume-Uni, Belgique, Suisse et Luxembourg, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé quotidiennement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.