Publicité en cours de chargement...
Sérialisation des médicaments : Maincare Solutions Copilote lance son module SerialCop pour répondre à la nouvelle réglementation
Destinée à garantir la traçabilité des médicaments sur toute la chaîne et à renforcer la lutte contre la falsification des médicaments, la directive européenne sur la sérialisation des médicaments (2011/62/EU) entrera en vigueur le 9 février 2019. Ainsi, à cette date, chaque boîte de médicament disposera d’un code Datamatrix intégrant un numéro de série propre (en complément des informations déjà existantes) qui permettra l’interrogation d’une base nationale et européenne à chaque étape du circuit.
Cette nouvelle réglementation n’est pas sans conséquence pour les établissements puisque chaque boîte de médicament devra désormais être scannée en réception ou délivrance dans les PUI et plateformes hospitalières. Pour permettre à ses clients de répondre sereinement à cette directive et de gérer efficacement ces aspects les plus pratiques, Maincare Solutions a développé SerialCop, un nouveau module complémentaire à sa solution Copilote. SerialCop est le fruit d’une forte mobilisation des équipes Copilote sur le sujet depuis plusieurs mois et d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés.
« Nous avons largement associé les utilisateurs finaux à la conception du module. Nous avons réalisé avec eux de nombreuses simulations en environnement réel pour répondre au mieux à tous les cas de figures possibles et faire en sorte que la directive les impacte le moins possible dans leur quotidien » indique Jacques Michel, Directeur de la Business Unit Copilote.
Ainsi le module SerialCop intègre les processus robots et permet notamment la lecture continue de plusieurs codes-barres à la suite pour un envoi groupé des numéros de série scannés au serveur France-MVO et une perte de temps minimisée à chaque réception.
Le module SerialCop a été certifié le 3 octobre 2018 par France MVO, organisme en charge de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification en France.
Le déploiement prochain du module SerialCop s’inscrit dans une série d’évolutions majeures apportées à la solution Copilote ces derniers mois. Celle-ci équipe aujourd’hui plus de de 450 sites, dont 155 sites hospitaliers, parmi lesquels le Centre Hospitalier de Perpignan et le Groupe Hospitalier du Havre qui ont dernièrement fait le choix de la solution, ou encore l’Union Hospitalière de Cornouaille pour le gestionnaire d’entrepôt de sa PUI de territoire, une première en France.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes
16 mai 2025 - 15:49,
Tribune
- Weliom, Manon DALLEAU & Kévin DELMOTTELes établissements sanitaires ont depuis 2023 l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise cyber chaque année. Quels sont les objectifs de ces entraînements en condition réelle et quels en sont les bénéfices ?

Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament
16 mai 2025 - 13:04,
Communiqué
- Softway MedicalRenforcement de l’efficacité opérationnelle, sécurisation du système informatique, rationalisation des interfaces et des installations, réduction du nombre de prestataires et des contrats de maintenance : avec le Mass Reading, le Groupe Softway Medical présente une innovation majeure dans la gestion...

SantExpo 2025 : La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée
16 mai 2025 - 12:18,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieÀ l’occasion de SantExpo 2025, La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition : conjuguer proximité humaine et excellence numérique pour améliorer concrètement la qualité de vie des professionnels de santé comme des patients.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.