Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Réformes du financement des indications pharmaceutiques et du transport des patients : TimeWise Chimio est prêt

02 oct. 2018 - 11:51,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
La nouvelle législation impose aux praticiens de coder les prescriptions de médicaments inscrits sur la liste en sus. Les modalités de facturation du transport des patients hospitalisés ont également évolué. Time Wise chimio, édité par Canyon Technologies, permet aux établissements de se conformer à ces changements.

Indications et facturation

Les médecins qui appliquent un protocole de chimiothérapie à un patient doivent désormais associer une indication en fonction de la pathologie. Mais les médicaments inscrits sur la liste en sus sont très nombreux en chimiothérapie et cette liste évolue en permanence : arrivée de nouveaux médicaments, génériques ou biosimilaires, radiation d’indications thérapeutiques de la liste en sus, modification des tarifs de responsabilité… Les pharmaciens doivent mettre à jour en continu leur thésaurus de médicaments pour disposer de dossiers complets et éviter les erreurs de facturation. « Une saisie manuelle de ces données dans les logiciels se révèle extrêmement chronophage, obligeant les pharmaciens à suivre quotidiennement les journaux officiels et les textes de loi », indique Canyon Technologies. Pour faciliter cette tâche, TimeWise a développé une interface permettant de recueillir directement ces informations sur CIOdc, le référentiel d’interopérabilité des médicaments actualisé quotidiennement par l’association Phast.

Parallèlement, un nouvel élément, le « code LES » (code Liste en sus), doit être transmis à la facturation/PMSI. Le connecteur CIOdc permet également aux utilisateurs de TimeWise de récupérer automatiquement le code associé. Ce code, obligatoire depuis le 1er septembre 2018, soumis à des pénalités financières à partir de mars 2019, constitue « un élément critique de facturation et une nouvelle contrainte pour les établissements de santé comme pour leurs oncologues », relève Canyon Technologies qui ajoute : « Heureusement, l’association Interop’Santé a su réagir avec célérité pour modifier le flux normalisé HPrim XML avec l’ajout de la nouvelle balise “Code LES”. Les communications entre les logiciels métiers tels que TimeWise Chimio et les solutions de gestion administrative s’en trouvent simplifiées. »

Transport des patients hospitalisés

Autre réforme majeure à intégrer pour les établissements : la facturation du transport des patients, qui est entrée en application le 1er octobre 2018. Les remboursements des transporteurs, ambulances ou transports assis professionnalisés (véhicules sanitaires légers, taxis conventionnés) ne sont plus intégralement pris en charge par les caisses. Quand un patient hospitalisé en centre SSR, en établissement psychiatrique ou en Ehpad doit subir une séance de chimiothérapie, l’établissement prescripteur organise le déplacement et rédige la prescription de transport sur un nouveau formulaire. TimeWise Chimio permet de repérer les patients concernés et génère les formulaires de prescription en quelques clics, « ce qui facilite grandement le travail des infirmières et des administratifs impliqués dans le processus », souligne Canyon Technologies. « Malgré les délais toujours très courts entre la publication des réformes et leur date d’application, nous garantissons la mise à jour de nos logiciels », conclut l’éditeur.

Plus d'informations rendez-vous : http://www.canyon.fr/twchimio.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.