Publicité en cours de chargement...
Jean Debeaupuis, familier de la e-santé
L’établissement s’est en effet allié au Réseau des insuffisants cardiaques de l’Isère (Resic 38), à Filieris, offre de santé du régime minier, et à la société de télémédecine H2AD dans le cadre d’une étude (EPIC 38, Epidémiologie Insuffisance Cardiaque) qui vise à démontrer l’intérêt d’une télésurveillance à domicile pour limiter les ré-hospitalisations en anticipant la dégradation de l’état de santé des patients.
Jean Debeaupuis a montré son intérêt pour la télésanté en engageant, dès 2009, le CHU de Grenoble dans la constitution d’un Technopôle alpin de la santé à domicile et de l'autonomie (TASDA) qu’il a alors présidé. Cette association, créée pour faire la démonstration « grandeur nature » de nouvelles technologies et de nouveaux services favorisant la santé à domicile s’inscrit dans la démarche du Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie, soutenue par le ministère de l’Industrie.
Le nouveau DGOS sait également que les systèmes d’information hospitaliers peuvent être mis au service des patients : le CHU de Grenoble a été distingué par les Victoires des Acteurs publics, en juillet 2011, pour son portail e-Patient offrant la prise de rendez-vous en ligne couplée à des alertes mails et SMS.
Sera-t-il en revanche plus à l’aise que ses prédécesseurs pour répondre aux assauts répétés des fédérations d’industriels (Lesiss en tête) qui dénoncent la « concurrence déloyale » des structures publiques d’informatique hospitalière ? A la tête du CHU de Grenoble depuis 2005, il a en tout cas une vision précise de ce que recouvrent ces activités puisque la solution Cristal Net (et maintenant le projet Cristal Link) a été conçue et développée au sein de cet établissement.
DL
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.