Publicité en cours de chargement...
Jean Debeaupuis, familier de la e-santé
01 oct. 2012 - 02:00,
Actualité
- DSIHL’établissement s’est en effet allié au Réseau des insuffisants cardiaques de l’Isère (Resic 38), à Filieris, offre de santé du régime minier, et à la société de télémédecine H2AD dans le cadre d’une étude (EPIC 38, Epidémiologie Insuffisance Cardiaque) qui vise à démontrer l’intérêt d’une télésurveillance à domicile pour limiter les ré-hospitalisations en anticipant la dégradation de l’état de santé des patients.
Jean Debeaupuis a montré son intérêt pour la télésanté en engageant, dès 2009, le CHU de Grenoble dans la constitution d’un Technopôle alpin de la santé à domicile et de l'autonomie (TASDA) qu’il a alors présidé. Cette association, créée pour faire la démonstration « grandeur nature » de nouvelles technologies et de nouveaux services favorisant la santé à domicile s’inscrit dans la démarche du Centre National de Référence Santé à domicile et autonomie, soutenue par le ministère de l’Industrie.
Le nouveau DGOS sait également que les systèmes d’information hospitaliers peuvent être mis au service des patients : le CHU de Grenoble a été distingué par les Victoires des Acteurs publics, en juillet 2011, pour son portail e-Patient offrant la prise de rendez-vous en ligne couplée à des alertes mails et SMS.
Sera-t-il en revanche plus à l’aise que ses prédécesseurs pour répondre aux assauts répétés des fédérations d’industriels (Lesiss en tête) qui dénoncent la « concurrence déloyale » des structures publiques d’informatique hospitalière ? A la tête du CHU de Grenoble depuis 2005, il a en tout cas une vision précise de ce que recouvrent ces activités puisque la solution Cristal Net (et maintenant le projet Cristal Link) a été conçue et développée au sein de cet établissement.
DL