Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Zéro papier, efficience et conformité : la reconnaissance vocale au curseur répond aux objectifs du CHU de Rennes

17 juil. 2018 - 14:02,
Actualité - DSIH
Au CHU de Rennes, 500 praticiens utilisent Dragon Medical Direct de Nuance – un outil qui s’inscrit dans le projet de transformation numérique porté par la direction générale et la DSI. La reconnaissance vocale au curseur a été choisie pour soutenir la stratégie zéro papier du CHU de Rennes, fondée sur un socle numérique ayant pour objectif la dématérialisation, l’accélération des flux documentaires et, enfin, la mise en conformité avec la loi sur les lettres de liaison.

Depuis 2016, le projet de reconstruction du CHU de Rennes vise à regrouper en un site unique l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique. Pour réorganiser son hôpital de demain, la direction générale déploie une stratégie zéro papier, dont la reconnaissance vocale au curseur est l’une des composantes clés.

Objectif zéro papier

Christine PICHON« Les technologies sont au service d’une organisation. Nous avons donc intégré l’apport de la reconnaissance vocale et des outils numériques dans une réflexion élargie sur notre organisation, précise Christine Pichon, DSI du CHU de Rennes. Nous avons mis à disposition des services un kit d’outils numériques, composé de la reconnaissance vocale, de serveurs vocaux, d’une solution de numérisation des documents externes et de douchettes pour les dossiers papiers. »

Quitter l’hôpital avec son compte rendu

La reconnaissance vocale au curseur de  a permis de simplifier et d’accélérer le processus de production documentaire. Les praticiens sont désormais en mesure de produire les comptes rendus instantanément et de les remettre immédiatement au patient, ce qui leur permet donc de respecter le délai à J-0 de remise de la lettre de liaison.

Un gain d’efficience pour les médecins

Au service d’urologie notamment, sur les 15 minutes de consultation, moins de 2 minutes sont désormais consacrées à la dictée du compte rendu. Les médecins du service peuvent aussi envoyer en toute souplesse des courriers au médecin traitant du patient lorsque des analyses de biologie ou une IRM posent problème.

Mais, au-delà du gain de temps, c’est surtout un gain de qualité et de confort de travail qu’ont perçu les médecins.« La mise en œuvre d’une technologie n’a de sens que si elle facilite l’exercice du cœur de métier du professionnel qui l’utilise, tant sur le plan qualitatif que quantitatif »,explique Christine Pichon.

Avec , le dossier patient informatisé (DPI) est aussi mieux renseigné par les médecins qui y ajoutent davantage d’informations et y apportent plus de précisions.

« Aujourd’hui, l’adhésion des médecins est au rendez-vous. Ils sont 88 % à utiliser la reconnaissance vocale au curseur dans les services pilotes de médecine et 73 % dans les services de chirurgie. D’ici à fin 2018, 300 autres praticiens devraient être opérationnels », conclut Christine Pichon.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.