Publicité en cours de chargement...
Comment ré-humaniser le secteur sanitaire et médico-social ?
Le secteur a dû progressivement s'adapter à une exigence de technicité, de règles, de traçabilité, avec son corpus de documents, de dossiers, de projets et de plans, la plupart répondant aux différentes crises ou scandales qu'il a traversés. Cette adaptation s'est opérée dans un contexte d'évolution de la société qui attend de la qualité et des résultats mesurables, alors que les contraintes budgétaires et l'augmentation de la dépendance se sont renforcées, imposant à tous des changements de pratiques, sans que les acteurs du secteur puissent mobiliser les ressources humaines pour y répondre. La conjugaison de ces phénomènes a entrainé une forte augmentation des compétences organisationnelles et techniques des équipes, mais a aussi provoqué une intensification de la charge de travail, au détriment de la dimension relationnelle de l'ensemble des métiers du secteur.
Avec la déshumanisation qui en a découlé, l'attractivité de ces métiers a été mise à mal, entraînant un cercle vicieux en termes de formation et de recrutement, rendant toujours plus difficile de répondre aux exigences. Pire encore, cette situation a provoqué découragement et épuisement chez les professionnels tout autant que pour les usagers et les familles. Ce constat est aujourd'hui plus criant que jamais, et le secteur de la santé semble dans une impasse tant la situation est dégradée. Malgré quelques mesures d'urgence, aucune des solutions déjà connues ne semble pouvoir y répondre.
Une autre voie se dégage aujourd'hui. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est temps de se tourner vers des solutions technologiques. À l'heure où nous disposons tous d'un téléphone portable, d'applications simplement accessibles et très performantes, de reconnaissance vocale et faciale, de GPS, de synthèse vocale, n'est-t-il pas temps de mettre toutes ces avancées au service des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ?
Il ne s'agit pas de proposer au personnel des établissements une énième technologie robotique, numérique ou d'appareil connecté mais de réaliser à partir de ce qui existe des applications concrètes à leur service pour commencer à les libérer des tâches répétitives, techniques ou déshumanisantes, tout en redonnant de l'autonomie aux personnes dont ils ont la responsabilité. Il s'agit de retrouver grâce à la technologie « l'ordre naturel » des choses car pour que l'homme puisse donner le meilleur de lui-même il ne doit pas être asservi aux machines.
Pour réussir cette évolution, il est impératif que ces applications soient simples d'utilisation, fiables et conviviales, permettant une excellente expérience utilisateur. Il faut aussi s'attacher à développer des applications métiers qui puissent être utilisées par des filières complètes en étant facilement paramétrables ou modifiables. Cela permettra de créer un vrai marché et donc l'émergence de produits abordables, pour pouvoir ensuite développer de nouvelles fonctionnalités en capitalisant sur les retours du terrain et les évolutions technologiques.
Une attention particulière doit être portée sur le choix des partenaires et les options les plus intéressantes en termes financiers. L'État doit aussi jouer son rôle dans l'enclenchement de cette dynamique en accélérant l'adoption de ces applications par des mécanismes de financement attractifs.
C'est en ré-humanisant le travail des équipes grâce à l'appui de la technologie que nous commencerons à entrevoir la sortie de cette crise profonde et que nous - familles, usagers, professionnels du secteur de la santé, institutionnels et politiques - pourrons faire face ensemble au vieillissement sans précédent de notre population.
L'auteur : Silvère Jauny Président de Spin R et ancien directeur d un Ehpad
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
