Publicité en cours de chargement...
Sécuriser toutes les phases du parcours patient en oncologie
Le parcours de soins en oncologie mis au point par Computer Engineering regroupe 3 applications complémentaires :Chimio®, Soins® et Essais®. Leurs fonctionnalités réunies répondent aux besoins spécifiques de l’activité de chimiothérapie : respecter les nombreuses contraintes réglementaires et administratives, et assurer la communication entre tous les acteurs intervenant autour du patient. Médecins, pharmaciens, soignants, cadres de soins, préparateurs et logisticiens peuvent ainsi échanger et disposer des données nécessaires.
3 applications pour prendre en compte chaque étape d’une chimiothérapie
Chimio® gère le circuit complet des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à la dispensation, cette application assure une traçabilité totale à chaque phase du processus de soin chimiothérapique.
Chimio fournit aux équipes les données de soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient, permet la validation pharmaceutique des protocoles, et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient.
Soins® sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins : prescriptions, circuit du médicament, suivi des dispositifs médicaux, protocoles combinés médicaments et actes de soins, pancartes, priorisation des transmissions ciblées, planification, paramètres physiologiques des patients, gestion de cibles préférentielles par service …
Essais® répond aux besoins spécifiques du pharmacien et assure l’accompagnement des essais thérapeutiques dans toutes leurs étapes : gestion des données sur les essais cliniques et les études, gestion des patients et de leur inclusion dans une étude, dispensations, gestion des stocks, traçabilité, suivi des coûts et de l’activité.
Des modules optionnels conçus pour l’activité de chimiothérapie
Computer Engineering propose également deux modules complémentaires afin d’assurer une gestion encore plus complète de la prise en charge de l’activité de chimiothérapie :
- Planning ® : ce module s’intègre à l’application Chimio ®et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning pour l’hôpital de jour en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés.
- Transport ® : i répond à la demande des établissements de soins de suivre dans le détail le transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur. Il s’utilise avec l’application Chimio ® pour le suivi du transport entre sites des produits préparés.
Comme toutes les solutions de Computer Engineering, ces applications sont interopérables, conçues pour pouvoir fonctionner et échanger des informations avec les autres applications de l’établissement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?