Publicité en cours de chargement...
Sécuriser toutes les phases du parcours patient en oncologie
Le parcours de soins en oncologie mis au point par Computer Engineering regroupe 3 applications complémentaires :Chimio®, Soins® et Essais®. Leurs fonctionnalités réunies répondent aux besoins spécifiques de l’activité de chimiothérapie : respecter les nombreuses contraintes réglementaires et administratives, et assurer la communication entre tous les acteurs intervenant autour du patient. Médecins, pharmaciens, soignants, cadres de soins, préparateurs et logisticiens peuvent ainsi échanger et disposer des données nécessaires.
3 applications pour prendre en compte chaque étape d’une chimiothérapie
Chimio® gère le circuit complet des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à la dispensation, cette application assure une traçabilité totale à chaque phase du processus de soin chimiothérapique.
Chimio fournit aux équipes les données de soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient, permet la validation pharmaceutique des protocoles, et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient.
Soins® sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins : prescriptions, circuit du médicament, suivi des dispositifs médicaux, protocoles combinés médicaments et actes de soins, pancartes, priorisation des transmissions ciblées, planification, paramètres physiologiques des patients, gestion de cibles préférentielles par service …
Essais® répond aux besoins spécifiques du pharmacien et assure l’accompagnement des essais thérapeutiques dans toutes leurs étapes : gestion des données sur les essais cliniques et les études, gestion des patients et de leur inclusion dans une étude, dispensations, gestion des stocks, traçabilité, suivi des coûts et de l’activité.
Des modules optionnels conçus pour l’activité de chimiothérapie
Computer Engineering propose également deux modules complémentaires afin d’assurer une gestion encore plus complète de la prise en charge de l’activité de chimiothérapie :
- Planning ® : ce module s’intègre à l’application Chimio ®et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning pour l’hôpital de jour en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés.
- Transport ® : i répond à la demande des établissements de soins de suivre dans le détail le transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur. Il s’utilise avec l’application Chimio ® pour le suivi du transport entre sites des produits préparés.
Comme toutes les solutions de Computer Engineering, ces applications sont interopérables, conçues pour pouvoir fonctionner et échanger des informations avec les autres applications de l’établissement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé
08 déc. 2025 - 12:09,
Communiqué
- ANSProfessionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il a pris ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pend...

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...
