Publicité en cours de chargement...

NumihFrance

Publicité en cours de chargement...

AxigateLink_mai 2025

Publicité en cours de chargement...

Sécuriser toutes les phases du parcours patient en oncologie

12 juin 2018 - 12:13,
Actualité - DSIH
Les logiciels biomédicaux de Computer Engineering fonctionnent entre eux pour former une solution complèteà destination des professionnels de santé intervenant en oncologie.

Le parcours de soins en oncologie mis au point par Computer Engineering regroupe 3 applications complémentaires :Chimio®, Soins® et Essais®. Leurs fonctionnalités réunies répondent aux besoins spécifiques de l’activité de chimiothérapie : respecter les nombreuses contraintes réglementaires et administratives, et assurer la communication entre tous les acteurs intervenant autour du patient. Médecins, pharmaciens, soignants, cadres de soins, préparateurs et logisticiens peuvent ainsi échanger et disposer des données nécessaires.

3 applications pour prendre en compte chaque étape d’une chimiothérapie

CHIMIOChimio® gère le circuit complet des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à la dispensation, cette application assure une traçabilité totale à chaque phase du processus de soin chimiothérapique.
Chimio fournit aux équipes les données de soins réalisés par les soignants précédents et tout l’historique du patient, permet la validation pharmaceutique des protocoles, et prévoit une personnalisation totale des doses médicamenteuses selon l’âge et le poids du patient. 

Soins® sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins : prescriptions, circuit du médicament, suivi des dispositifs médicaux, protocoles combinés médicaments et actes de soins, pancartes, priorisation des transmissions ciblées, planification, paramètres physiologiques des patients, gestion de cibles préférentielles par service …

Essais® répond aux besoins spécifiques du pharmacien et assure l’accompagnement des essais thérapeutiques dans toutes leurs étapes : gestion des données sur les essais cliniques et les études, gestion des patients et de leur inclusion dans une étude, dispensations, gestion des stocks, traçabilité, suivi des coûts et de l’activité.

Des modules optionnels conçus pour l’activité de chimiothérapie

Computer Engineering propose également deux modules complémentaires afin d’assurer une gestion encore plus complète de la prise en charge de l’activité de chimiothérapie :

- Planning ® : ce module s’intègre à l’application Chimio ®et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning pour l’hôpital de jour en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés.

- Transport ® : i répond à la demande des établissements de soins de suivre dans le détail le transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur. Il s’utilise avec l’application Chimio ® pour le suivi du transport entre sites des produits préparés.  

Comme toutes les solutions de Computer Engineering, ces applications sont interopérables, conçues pour pouvoir fonctionner et échanger des informations avec les autres applications de l’établissement. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.