Publicité en cours de chargement...
Le GHT Cournouaille choisit HOPITAL MANAGER
Carte d’identité du GHT de Cornouaille
L’Union Hospitalière de Cornouaille réunit 3 établissements publics et deux ESPIC : le CHIC de Quimper-Concarneau, établissement support du GHT, l’hôpital EPSM Gourmelen, l’hôpital de Douarnenez, l’hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, et le SSR Jean Tanguy à Saint-Yvi.
Dès novembre 2011, ces établissements se sont organisés en union hospitalière pour définir un projet médical partagé de territoire et une stratégie commune. Ces nombreuses coopérations ont montré la limite des systèmes d’informations segmentés, le dossier patient unique et partagé sur le territoire s’est très vite imposé comme une évidence.
Softway Medical : l’éditeur le plus complet du marche
Le GHT de Cornouaille a retenu la solution Hopital Manager pour ses qualités dans la gestion dossier médical et soignant, le bloc opératoire, le dossier RIS, la business intelligence et sa capacité d’ouverture vers l’extérieur.
Catherine Hellio, Directrice de la stratégie et DSI du GHT de Cornouaille, explique : « notre objectif est d’organiser la prise en charge des patients autour de filières de santé coordonnées sur notre territoire de santé et de passer de l’hôpital séjour à un hôpital parcours. Le système d’information constitue un levier déterminant pour réussir notre projet. Softway Medical a la capacité d’adresser la diversité de nos métiers et de nos activités, c’est une offre du marché complète sur le MCO, le SSR, l’HAD et la partie psychiatrie. Nous avons défini une trajectoire de déploiement progressive, mais pas trop longue non plus pour garder l’implication de nos équipes tout au long du projet. Nous avons trouvé un éditeur à notre écoute, réactif et toujours soucieux d’apporter une réponse à nos besoins. Cela est rassurant. »
David Descatoire, Directeur des ventes du secteur public chez Softway Medical explique : « l’appel d’offre s’est déroulé dans un contexte très favorable, où tous les établissements partageaient la même vision et la même ambition pour leur territoire : constituer des filières de soins d’excellence, proposer des parcours de soins coordonnés, garantir la qualité et la sécurité des soins continus. Notre DPI multi-établissement va permettre aux établissements du GHT de faciliter la réussite de leur projet. »
A propos de Softway Medical :
Depuis 20 ans déjà, nous nous engageons à améliorer la performance des soins. Notre mission est de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées et d’exploiter pleinement ses capacités. Nos solutions garantissent la sécurité, le partage et le pilotage des données patients. Elles s’inscrivent dans un dispositif de services et d’accompagnement qui offrent une expérience fluide et positive pour tous. Plus de 900 cliniques et hôpitaux, soit 140 000 lits informatisés et 1 000 centres de radiologie ont choisi nos solutions. Nous sommes agréés « Hébergeur de Données de Santé ». Nous employons plus de 430 talents et consacrons plus de 20 % de notre chiffre d’affaire à la R&D.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...
