Publicité en cours de chargement...
Programme Hôpital numérique : des avancées notables à intensifier

Feuille de route des systèmes d’information hospitaliers (SIH) sur la période 2012-17, le vient de faire l’objet d’un bilan. Sous le pilotage de la DGOS, celui-ci s’est fondé sur une large concertation impliquant l’ensemble des acteurs concernés et faisant émerger 4 constats clés.
Hôpital numérique a permis une réelle progression du niveau global des SIH ainsi qu’une prise de conscience de leur importance au niveau stratégique. Une véritable dynamique est aujourd’hui engagée par les établissements de santé, avec près de 2 000 établissements atteignant les prérequis du programme. De même, l’atteinte des cibles d’usage sur les 5 domaines fonctionnels prioritaires d’informatisation est également en forte progression. Les efforts doivent toutefois être poursuivis car certains établissements n’ont toujours pas atteint ce 1er palier de maturité.
Hôpital numérique constitue une réussite collective, grâce notamment à la mise en place de rapprochements entre actions et/ou politiques publiques, comme par exemple l’intégration des indicateurs du programme dans le dispositif de certification de la HAS et dans le (IFAQ). Cette synergie doit être maintenue.
Hôpital numérique s’est caractérisé par un volet financier innovant, se traduisant par un soutien conditionné à l’atteinte de cibles d’usage dans des domaines d’informatisation prioritaires. Ce volet s’est révélé être particulièrement pertinent : plus de 1 200 projets ont été financés dans près de 900 établissements, représentant une consommation de 95% de l’enveloppe totale de 400 millions d’€.
Hôpital numérique a enfin eu comme point fort la mise en place d’un recueil de données plus fiables, plus transparentes et plus régulières sur la maturité des SIH.
5 ans après son lancement, les avancées ont été nombreuses et le programme Hôpital numérique apparaît comme la 1ère étape d’un processus d’amélioration des SIH qui sera conforté par le programme HOP’EN. Ce dernier, dont l’annonce se fera prochainement, devrait comporter de nouveaux prérequis et domaines fonctionnels en matière d'échange et de partage d'informations entre les professionnels hospitaliers et ambulatoires ainsi qu’avec les patients, en appui notamment du dossier médical partagé (DMP) et de l'espace de confiance MSSanté.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
