Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

RESIP à la Paris Heatlhcare Week : des nouveautés en vue

15 mai 2018 - 11:03,
Actualité - DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch
RESIP sera présent pour la quatrième année consécutive à la Paris Heatlhcare Week, aux côtés de Cegedim. C’est l’occasion de faire le point sur l’activité et les nouveautés de l’éditeur de la base de données sur les médicaments et les produits de santé Claude-Bernard. Entretien avec Christophe Descamps, directeur de RESIP.

Pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques de votre Base de données Claude-Bernard ?

Christophe DescampsLa Base de données Claude-Bernard (BCB) possède avec son référentiel des médicaments et des produits de santé une des couvertures les plus larges du marché. Elle dispose déjà de fonctionnalités avancées, telles que l’aide à la création de profils patients ou à la détermination de la posologie ou encore la détection des allergies, des contre-indications et des interactions médicamenteuses.

Depuis un an, vous médicalisez BCB. De quelle manière ?

Des fiches sur les pathologies agrémentées des recommandations officielles et de stratégies thérapeutiques sont développées afin d’aider toujours plus les prescripteurs dans la prise en charge de leurs patients.
Parallèlement, RESIP crée des outils intelligents d’assistance à la décision médicale comme la recherche multicritère, la comparaison de produits ou encore l’alternative thérapeutique.
Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment.

On le sait peut-être moins, mais RESIP édite également un module de gestion des feuilles de soins électroniques. De quoi s’agit-il précisément ?

RESIP édite depuis plus de 20 ans un module de gestion des feuilles de soins électronique (FSE) répondant au cahier des charges Sesam-Vitale, intégré dans les logiciels métiers des professionnels de santé libéraux.
Une solution autonome Full Web a été conçue spécifiquement à destination des médecins libéraux intervenant en établissement hospitalier, MLM FSE, qui sera présentée sur le stand Cegedim Solutions pour l’hôpital.

Que représente le Salon HIT dans votre stratégie de communication ?

Le Salon HIT organisé durant la Paris Healthcare Week est pour nous un rendez-vous important à plus d’un titre.
Il donne l’opportunité aux utilisateurs de rencontrer les équipes de RESIP pour échanger sur les évolutions de la BCB et les besoins émergents liés au contexte de transformation du monde hospitalier.
Et, c’est aussi, bien sûr, un moment privilégié pour présenter des nouveautés à destination des éditeurs en exclusivité pendant la durée du salon.

Rendez-vous du 29 au 31 mai, stand Cegedim P 12.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.