Publicité en cours de chargement...
Comment se porte Internet ?
Ce travail collaboratif de l’organisme qui défend l’idée d’un Internet ouvert et accessible à tous s’appuie, précise-t-il, « sur un large éventail d’études consacrées à des questions allant du respect de la vie privée à la connectivité, en passant par le harcèlement en ligne et la dimension économique des plateformes Web ». Il vise à faire prendre conscience que « nous tous avons la possibilité d’améliorer Internet » et constitue « une ressource ainsi qu’un appel à l’action pour toutes les personnes prêtes, par de petits et de grands gestes, à relever ce défi ».
En positif, ce bulletin souligne que les choses s’améliorent dans des domaines comme l’accès : près de la moitié de la population mondiale est désormais connectée, et le prix des données mobiles a diminué dans toutes les régions du monde. Il note également « une saine évolution » dans le sens où le chiffrement des sites Web (protocole HTTPS) devient la norme.
Il déplore, en revanche, que la situation empire si l’on mesure le développement de la censure, du harcèlement en ligne ou encore de la consommation d’énergie.
Outre ce check-up, le rapport approfondit trois thématiques qui apparaissent comme des défis majeurs en 2018 pour la fondation Mozilla : comprendre l’écosystème de la désinformation, la sécurisation de l’Internet des objets et l’emprise exercée par une poignée d’entreprises technologiques.
Un document (en ligne et PDF) à mettre entre toutes les mains tant l’Internet a envahi nos vies professionnelles et privées… et surtout si l’on a envie de s’impliquer pour un environnement numérique plus sain !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Le 8ème opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !
30 juin 2025 - 20:50,
Communiqué
- APSSISL’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication du 8ème opus des Guides Cyber-résilience à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.