Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Premières téléconsultations de suivi post-greffe rénale

20 mars 2018 - 18:00,
Communiqué - GCS e-santé Champagne-Ardenne
Depuis décembre 2017, les GCS e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine travaillent de concert avec le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et le Centre Hospitalier de Troyes à la mise en place de téléconsultations de suivi post-greffe rénale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé) de la Direction Générale de l’Offre de Soins.

Depuis le 12 mars, les patients du bassin aubois ayant bénéficié d’une greffe rénale, peuvent accéder à une consultation à distance avec un néphrologue du CHU de Reims - service du Professeur Philippe RIEU - sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. Le dispositif est appréciable pour les patients qui gagnent en confort et pour les médecins spécialistes qui peuvent optimiser leur temps médical, en toute sécurité. Le GCS e-santé Champagne-Ardenne a été sollicité par le CHU de Reims pour mettre en place ce projet. Le développement de la télémédecine est, en effet, inscrit dans son projet d’établissement afin de répondre aux besoins liés à la démographie médicale du territoire et d’asseoir le rôle d’expertise et de recours du CHU de Reims. La solution de télémédecine retenue est le service Odys porté par Télésanté Lorraine.

Odys : késako ?

Odys est un service de téléconsultations médicales qui permet à un médecin de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance au moyen de caméras haute définition, de chariot de télémédecine ou d’autres équipements spécifiques. Applicables à de nombreuses disciplines, les usages se multiplient dans la prise en charge des AVC en phase aiguë, en insuffisance rénale, dermatologie, gériatrie, dans les centres pénitentiaires, les EHPAD… Odys existe également en version mobile sur tablette ou smartphone, notamment pour les prises en charge en urgence.

10 téléconsultations par semaine entre le CH de Troyes et le CHU de Reims

5 téléconsultations par semaine sont prévues entre le site requérant (CH de Troyes) et le site requis (CHU de Reims) pendant les premières semaines d’activité, puis 10 téléconsultations seront organisées tous les lundis après-midi en mode routine. Les avantages de ce dispositif pour les patients en suivi post-greffe rénale sont très positifs :

  • Maintien d’un suivi médical régulier malgré le manque de néphrologues dans l’Aube.
  • Amélioration du confort des patients qui sont libérés de la contrainte de se déplacer trop souvent.

La mise en place des téléconsultations entre le CHU de Reims et le CH de Troyes vient conforter l’une des missions principales de l’Agence Régionale de Santé, à savoir assurer une égalité d’accès aux soins dans le Grand Est.

À propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Organisme de droit privé à but non lucratif, le GCS e-santé est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du médico-social publics et privés, les professionnels libéraux et les réseaux de santé en Champagne-Ardenne. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :
• Accompagne ses membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
• Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
• Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.
Plus d’information : www.esante-ca.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.