Dossier d’anesthésie : la polyclinique Sainte-Marguerite d’Auxerre privilégie la solution métier
13 fév. 2018 - 10:37,
Actualité
- DSIH, Pierre Derrouch
« Nous ne voulions pas de logiciel généraliste, et la compatibilité avec DxCare était un prérequis », explique le Dr Léone Vanhuynegem, anesthésiste-réanimateur à la polyclinique Sainte-Marguerite. La solution métier présentée par Lensys, un leader des logiciels d’anesthésie qui équipe déjà plus de 90 établissements et dont l’un des fondateurs est lui-même anesthésiste, est apparue la plus appropriée à l’équipe auxerroise.
Une solution sûre
Avec 70 patients reçus chaque jour par chacun des cinq anesthésistes de la polyclinique, un logiciel rapide et fiable était indispensable pour assurer la qualité du dossier d’anesthésie. « L’intuitivité et la convivialité de DirectConsult nous permettent de saisir rapidement toutes les informations du patient et de bénéficier d’une aide à la décision, notamment des suggestions de bilans à demander selon le geste prévu et les signes cliniques », précise le Dr Léone Vanhuynegem. Le logiciel transmet également des alertes liées au profil du patient, telles qu’un risque de vomissements postopératoires, et calcule automatiquement les scores anesthésiques. « La feuille de consultation d’anesthésie, complète et sans zone d’ombre, est rarement prise en défaut », souligne le Dr Léone Vanhuynegem.
Preuve de la qualité de l’outil, les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Ipaqss) relatifs à l’anesthésie sont tous satisfaits par DirectConsult.
Une passerelle efficace
L’interopérabilité avec DxCare est assurée par une passerelle comprenant trois connecteurs : identité et mouvements (en HL7) pour permettre à DirectConsult de recevoir les données administratives des patients de la clinique ; document (HPrim) pour envoyer le compte rendu d’anesthésie en PDF dans DxCare ; prescription (PN13) pour permettre à DirectConsult d’envoyer à DxCare le traitement personnel, les arrêts, relais et prémédications de manière structurée dans le plan de soins du patient.
Cette solution plug and play grâce à laquelle 100 % des dossiers d’anesthésie de la polyclinique sont informatisés combine ainsi les avantages d’une expertise métier et d’une intégration au dossier patient de l’établissement.
Pour plus d'infrmation : www.lensys.fr