Publicité en cours de chargement...
Dossier d’anesthésie : la polyclinique Sainte-Marguerite d’Auxerre privilégie la solution métier
« Nous ne voulions pas de logiciel généraliste, et la compatibilité avec DxCare était un prérequis », explique le Dr Léone Vanhuynegem, anesthésiste-réanimateur à la polyclinique Sainte-Marguerite. La solution métier présentée par Lensys, un leader des logiciels d’anesthésie qui équipe déjà plus de 90 établissements et dont l’un des fondateurs est lui-même anesthésiste, est apparue la plus appropriée à l’équipe auxerroise.
Une solution sûre
Avec 70 patients reçus chaque jour par chacun des cinq anesthésistes de la polyclinique, un logiciel rapide et fiable était indispensable pour assurer la qualité du dossier d’anesthésie. « L’intuitivité et la convivialité de DirectConsult nous permettent de saisir rapidement toutes les informations du patient et de bénéficier d’une aide à la décision, notamment des suggestions de bilans à demander selon le geste prévu et les signes cliniques », précise le Dr Léone Vanhuynegem. Le logiciel transmet également des alertes liées au profil du patient, telles qu’un risque de vomissements postopératoires, et calcule automatiquement les scores anesthésiques. « La feuille de consultation d’anesthésie, complète et sans zone d’ombre, est rarement prise en défaut », souligne le Dr Léone Vanhuynegem.
Preuve de la qualité de l’outil, les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Ipaqss) relatifs à l’anesthésie sont tous satisfaits par DirectConsult.
Une passerelle efficace
L’interopérabilité avec DxCare est assurée par une passerelle comprenant trois connecteurs : identité et mouvements (en HL7) pour permettre à DirectConsult de recevoir les données administratives des patients de la clinique ; document (HPrim) pour envoyer le compte rendu d’anesthésie en PDF dans DxCare ; prescription (PN13) pour permettre à DirectConsult d’envoyer à DxCare le traitement personnel, les arrêts, relais et prémédications de manière structurée dans le plan de soins du patient.
Cette solution plug and play grâce à laquelle 100 % des dossiers d’anesthésie de la polyclinique sont informatisés combine ainsi les avantages d’une expertise métier et d’une intégration au dossier patient de l’établissement.
Pour plus d'infrmation : www.lensys.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.