Publicité en cours de chargement...
Dossier d’anesthésie : la polyclinique Sainte-Marguerite d’Auxerre privilégie la solution métier

« Nous ne voulions pas de logiciel généraliste, et la compatibilité avec DxCare était un prérequis », explique le Dr Léone Vanhuynegem, anesthésiste-réanimateur à la polyclinique Sainte-Marguerite. La solution métier présentée par Lensys, un leader des logiciels d’anesthésie qui équipe déjà plus de 90 établissements et dont l’un des fondateurs est lui-même anesthésiste, est apparue la plus appropriée à l’équipe auxerroise.
Une solution sûre
Avec 70 patients reçus chaque jour par chacun des cinq anesthésistes de la polyclinique, un logiciel rapide et fiable était indispensable pour assurer la qualité du dossier d’anesthésie. « L’intuitivité et la convivialité de DirectConsult nous permettent de saisir rapidement toutes les informations du patient et de bénéficier d’une aide à la décision, notamment des suggestions de bilans à demander selon le geste prévu et les signes cliniques », précise le Dr Léone Vanhuynegem. Le logiciel transmet également des alertes liées au profil du patient, telles qu’un risque de vomissements postopératoires, et calcule automatiquement les scores anesthésiques. « La feuille de consultation d’anesthésie, complète et sans zone d’ombre, est rarement prise en défaut », souligne le Dr Léone Vanhuynegem.
Preuve de la qualité de l’outil, les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Ipaqss) relatifs à l’anesthésie sont tous satisfaits par DirectConsult.
Une passerelle efficace
L’interopérabilité avec DxCare est assurée par une passerelle comprenant trois connecteurs : identité et mouvements (en HL7) pour permettre à DirectConsult de recevoir les données administratives des patients de la clinique ; document (HPrim) pour envoyer le compte rendu d’anesthésie en PDF dans DxCare ; prescription (PN13) pour permettre à DirectConsult d’envoyer à DxCare le traitement personnel, les arrêts, relais et prémédications de manière structurée dans le plan de soins du patient.
Cette solution plug and play grâce à laquelle 100 % des dossiers d’anesthésie de la polyclinique sont informatisés combine ainsi les avantages d’une expertise métier et d’une intégration au dossier patient de l’établissement.
Pour plus d'infrmation : www.lensys.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
