Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un système de géolocalisation unique en Europe mis au point à l’Hôpital Foch

01 fév. 2018 - 12:25,
Communiqué - Hôpital Foch
Un système de géolocalisation novateur et unique en Europe vient d’être mis en place à l’Hôpital Foch par les équipes de Sweepin. Ce système sera prochainement ouvert à l’ensemble des services de l’Hôpital.

En janvier 2017, la société Sweepin est présentée par BEAH (spécialiste de l’assurance responsabilité civile médicale, assureur de l’Hôpital) à la direction de la communication. « Au départ, Sweepin nous a demandé qu’on leur prête Foch comme terrain de jeu afin de mettre au point leur technologie et de faire des essais sur le terrain. Ce que nous avons accepté de faire dans la mesure où nous étions en train de travailler sur le sujet. En effet, nous cherchions un système permettant aux patients de mieux se repérer dans l’établissement. Ces derniers arrivent souvent en état de stress à l’hôpital et la mise en place d’une signalétique aussi efficace soit-elle, ne répond pas à tous les besoins. Dans la mesure où nous avions publié notre application, nous souhaitions l’utiliser pour offrir un service complémentaire à nos patients. Nous avons rencontré de nombreuses sociétés, proposant toutes des systèmes différents, du plan embarqué, jusqu’à la mise en place de technologies multiples afin de couvrir tous les locaux, souvent en les équipant de balises. Le seul problème : le budget souvent trop élevé pour un établissement de santé. », nous explique Valérie Moulins – Directrice de la Communication.

Sweepin est donc revenu plusieurs fois à l’Hôpital Foch pendant l’année 2017 pour effectuer les mesures et calculs nécessaires. « En janvier 2018, l’équipe de Sweepin m’a contacté afin de venir me faire une démonstration de leur système qui finalement avait abouti », nous explique Valérie Moulins.

« Ce principe de géolocalisation du patient rentre dans notre démarche de mise en place du parcours numérique du patient, et plus largement de profiter des innovations liées à la « e-santé ». Le choix de Sweepin nous est apparu très pertinent d’une part, au vu de la qualité et la performance du produit (guidage visuel et sonore) et d’autre part, au vu de l’indépendance du logiciel de toute infrastructure à mettre en oeuvre. » indique Philippe Boulogne, Directeur des Systèmes d’Information de l’Hôpital FOCH.

Sweepin est une plateforme géo-intelligente qui permet la localisation et le guidage sans balise des utilisateurs dans l’établissement à partir de leurs smartphones. Une solution qui permet d’accueillir, guider et informer en temps réel le public dans un lieu fréquenté comme l’hôpital. Le système, interfacé avec la prise de RDV de l’établissement permet également de prévenir l’arrivée du patient dans l’hôpital via un message automatiquement adressé au secrétariat.

Tout à fait novateur, Sweepin utilise des algorithmes intelligents basés sur la fusion des capteurs issus du téléphone pour localiser et guider un patient au sein d’un établissement.

Deux services ont été testés et Foch souhaite désormais étendre ce système à l’ensemble de l’établissement en l’interfaçant avec Doctolib, nouveau système de prise de RDV en ligne qui sera ouvert à l’ensemble des consultations de l’Hôpital mi-février 2017.

Le 16 janvier dernier Sweepin est arrivé lauréat de l’appel à projet « Smart Hôpital : accompagner la mutation vers l’hôpital de demain » organisé par le groupe ENGIE.

Depuis janvier 2017, l’Hôpital Foch s’est lancé dans un grand projet e-santé afin de travailler sur toutes les étapes du parcours patient et mettre au point, grâce à des start-up des systèmes facilitant la vie du patient à l’Hôpital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration « Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

18 fév. 2026 - 10:20,

Communiqué

- l’Anap

Le dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.