Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign

18 déc. 2017 - 10:28,

Actualité

- DSIH, Par Damien Dubois
Lors des 6es Journées du MiPih, Le MiPih et BOTdesign ont présenté INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée au service des patients et des professionnels de santé.

Journee_Mipih

Le GIP MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et éditeur de la première messagerie MSSanté sur le plan national, s’est associé avec BOTdesign, concepteur de chatbots dédiés au monde de la santé, pour développer INFINITY.

Cette nouvelle messagerie instantanée, chiffrée et sécurisée, est une réponse à l’amélioration du parcours de soins du patient, dans le respect des obligations liées à la confidentialité des données de santé à caractère personnel.

La solution innovante INFINITY intègre des chatbots, robots conversationnels, pouvant simuler un échange en langage naturel à forte valeur ajoutée. Ces chatbots sont destinés aussi bien aux patients qu’aux différents professionnels habilités participant au parcours de soins du patient : laboratoires pharmaceutiques, prestataires de santé à domicile, associations de patients, fondations, établissements du secteur sanitaire et médico-social, mutuelles… Autant de métiers ou d’établissements désireux d’améliorer l’échange et le partage des données.

Si ce service n’a pas pour ambition de proposer un diagnostic médical ni d’orienter les patients vers un traitement approprié, il répond à une optimisation de la prise en charge du patient et facilite la communication entre les professionnels de santé en répondant aux objectifs suivants :

  • Créer un lien entre les patients et les professionnels de santé ;
  • Appréhender la pathologie de manière pédagogique et conviviale ;
  • Recentrer l’activité du soignant vers ses tâches principales ;
  • Briser l’isolement et maintenir à domicile des personnes en perte d’autonomie ;
  • Satisfaire les attentes de la « génération numérique », qui préfère comme style de communication la messagerie instantanée de type WhatsApp ou Messenger.

Avec la messagerie instantanée INFINITY, le MiPih et BOTdesign vont également plus loin en garantissant la sécurité des échanges entre les chatbots et les utilisateurs, mais aussi entre les professionnels de santé et/ou les patients eux-mêmes.

La solution INFINITY est hébergée dans les datacenters du MiPih (HADS) et répond ainsi au cadre législatif de l’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie