Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign

18 déc. 2017 - 10:28,
Actualité - DSIH, Par Damien Dubois
Lors des 6es Journées du MiPih, Le MiPih et BOTdesign ont présenté INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée au service des patients et des professionnels de santé.

Journee_Mipih

Le GIP MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et éditeur de la première messagerie MSSanté sur le plan national, s’est associé avec BOTdesign, concepteur de chatbots dédiés au monde de la santé, pour développer INFINITY.

Cette nouvelle messagerie instantanée, chiffrée et sécurisée, est une réponse à l’amélioration du parcours de soins du patient, dans le respect des obligations liées à la confidentialité des données de santé à caractère personnel.

La solution innovante INFINITY intègre des chatbots, robots conversationnels, pouvant simuler un échange en langage naturel à forte valeur ajoutée. Ces chatbots sont destinés aussi bien aux patients qu’aux différents professionnels habilités participant au parcours de soins du patient : laboratoires pharmaceutiques, prestataires de santé à domicile, associations de patients, fondations, établissements du secteur sanitaire et médico-social, mutuelles… Autant de métiers ou d’établissements désireux d’améliorer l’échange et le partage des données.

Si ce service n’a pas pour ambition de proposer un diagnostic médical ni d’orienter les patients vers un traitement approprié, il répond à une optimisation de la prise en charge du patient et facilite la communication entre les professionnels de santé en répondant aux objectifs suivants :

  • Créer un lien entre les patients et les professionnels de santé ;
  • Appréhender la pathologie de manière pédagogique et conviviale ;
  • Recentrer l’activité du soignant vers ses tâches principales ;
  • Briser l’isolement et maintenir à domicile des personnes en perte d’autonomie ;
  • Satisfaire les attentes de la « génération numérique », qui préfère comme style de communication la messagerie instantanée de type WhatsApp ou Messenger.

Avec la messagerie instantanée INFINITY, le MiPih et BOTdesign vont également plus loin en garantissant la sécurité des échanges entre les chatbots et les utilisateurs, mais aussi entre les professionnels de santé et/ou les patients eux-mêmes.

La solution INFINITY est hébergée dans les datacenters du MiPih (HADS) et répond ainsi au cadre législatif de l’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Jeudi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)

12 juin 2025 - 17:56,

Communiqué

- MEDTECH_IA

L'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques

11 juin 2025 - 17:22,

Communiqué

- Satelia® et Withings

Satelia®, leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, et Withings, pionnier des objets connectés de santé, unissent leurs expertises pour améliorer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques. En intégrant la balance connectée Withings Body Pro dans le programme Satelia® ...

Illustration APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

10 juin 2025 - 17:47,

Communiqué

- l’AP-HP

La 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

10 juin 2025 - 10:27,

Actualité

- DSIH, Pauline Nicolas

Optimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.