Publicité en cours de chargement...
INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign
Le GIP MiPih, leader dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et éditeur de la première messagerie MSSanté sur le plan national, s’est associé avec BOTdesign, concepteur de chatbots dédiés au monde de la santé, pour développer INFINITY.
Cette nouvelle messagerie instantanée, chiffrée et sécurisée, est une réponse à l’amélioration du parcours de soins du patient, dans le respect des obligations liées à la confidentialité des données de santé à caractère personnel.
La solution innovante INFINITY intègre des chatbots, robots conversationnels, pouvant simuler un échange en langage naturel à forte valeur ajoutée. Ces chatbots sont destinés aussi bien aux patients qu’aux différents professionnels habilités participant au parcours de soins du patient : laboratoires pharmaceutiques, prestataires de santé à domicile, associations de patients, fondations, établissements du secteur sanitaire et médico-social, mutuelles… Autant de métiers ou d’établissements désireux d’améliorer l’échange et le partage des données.
Si ce service n’a pas pour ambition de proposer un diagnostic médical ni d’orienter les patients vers un traitement approprié, il répond à une optimisation de la prise en charge du patient et facilite la communication entre les professionnels de santé en répondant aux objectifs suivants :
- Créer un lien entre les patients et les professionnels de santé ;
- Appréhender la pathologie de manière pédagogique et conviviale ;
- Recentrer l’activité du soignant vers ses tâches principales ;
- Briser l’isolement et maintenir à domicile des personnes en perte d’autonomie ;
- Satisfaire les attentes de la « génération numérique », qui préfère comme style de communication la messagerie instantanée de type WhatsApp ou Messenger.
Avec la messagerie instantanée INFINITY, le MiPih et BOTdesign vont également plus loin en garantissant la sécurité des échanges entre les chatbots et les utilisateurs, mais aussi entre les professionnels de santé et/ou les patients eux-mêmes.
La solution INFINITY est hébergée dans les datacenters du MiPih (HADS) et répond ainsi au cadre législatif de l’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué
- Health Data HubLe Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...