Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Nancy accélère la transformation de sa chaîne de facturation

21 nov. 2017 - 12:05,
Communiqué - Le CHRU de Nancy
La stratégie d’amélioration de la performance de la chaine admission – facturation – recouvrement (AFR) du CHRU de Nancy repose sur deux grands objectifs : le développement de la qualité du service rendu au patient et l’amélioration de l’efficience de l’établissement.

Cela passe notamment par une industrialisation de l’ensemble de la chaine AFR et par une automatisation des échanges avec l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires santé et les patients.

Le CHRU de Nancy a été ainsi le CHU expérimentateur pour CDRi(1) et sera également le CHU pilote pour le projet ROC(2). Parallèlement, le CHRU de Nancy développera en 2018 pour ses usagers les e‐admissions avec une authentification du patient via FranceConnect(3).

En amont, le programme de transformation de la chaîne AFR a consisté à travailler sur les fondamentaux afin d’améliorer rapidement la qualité de facturation tout en faisant des gains de productivité. Cela a été rendu possible grâce à une montée en compétence des professionnels des admissions, avec la mise en place d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences dynamique alimentant un processus de formation s’appuyant aujourd’hui sur un outil d’elearning.

Le CHRU de Nancy a ainsi amélioré sa productivité avec des gains de postes (‐10 % sur masse salariale) tout en gagnant en qualité de facturation et de recouvrement. La chaîne de facturation aujourd’hui, c’est un taux de rejet proche de 2 %, une gestion des stocks au fil de l’eau et une diminution des RAR de 35 % en 2 ans et demi.

L’expérience du CHRU de Nancy présentée en vidéo : https://youtu.be/TAZjZcsubE8


(1) http://solidarites‐sante.gouv.fr/professionnels/gerer‐un‐etablissement‐de‐sante‐medicosocial/ performance‐des‐etablissements‐de‐sante/simphonie/cdri    

(2) http://solidarites‐sante.gouv.fr/professionnels/gerer‐un‐etablissement‐de‐sante‐medicosocial/ performance‐des‐etablissements‐de‐sante/simphonie/roc 

(3) https://franceconnect.gouv.fr/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.