Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Nancy accélère la transformation de sa chaîne de facturation

21 nov. 2017 - 12:05,
Communiqué - Le CHRU de Nancy
La stratégie d’amélioration de la performance de la chaine admission – facturation – recouvrement (AFR) du CHRU de Nancy repose sur deux grands objectifs : le développement de la qualité du service rendu au patient et l’amélioration de l’efficience de l’établissement.

Cela passe notamment par une industrialisation de l’ensemble de la chaine AFR et par une automatisation des échanges avec l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires santé et les patients.

Le CHRU de Nancy a été ainsi le CHU expérimentateur pour CDRi(1) et sera également le CHU pilote pour le projet ROC(2). Parallèlement, le CHRU de Nancy développera en 2018 pour ses usagers les e‐admissions avec une authentification du patient via FranceConnect(3).

En amont, le programme de transformation de la chaîne AFR a consisté à travailler sur les fondamentaux afin d’améliorer rapidement la qualité de facturation tout en faisant des gains de productivité. Cela a été rendu possible grâce à une montée en compétence des professionnels des admissions, avec la mise en place d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences dynamique alimentant un processus de formation s’appuyant aujourd’hui sur un outil d’elearning.

Le CHRU de Nancy a ainsi amélioré sa productivité avec des gains de postes (‐10 % sur masse salariale) tout en gagnant en qualité de facturation et de recouvrement. La chaîne de facturation aujourd’hui, c’est un taux de rejet proche de 2 %, une gestion des stocks au fil de l’eau et une diminution des RAR de 35 % en 2 ans et demi.

L’expérience du CHRU de Nancy présentée en vidéo : https://youtu.be/TAZjZcsubE8


(1) http://solidarites‐sante.gouv.fr/professionnels/gerer‐un‐etablissement‐de‐sante‐medicosocial/ performance‐des‐etablissements‐de‐sante/simphonie/cdri    

(2) http://solidarites‐sante.gouv.fr/professionnels/gerer‐un‐etablissement‐de‐sante‐medicosocial/ performance‐des‐etablissements‐de‐sante/simphonie/roc 

(3) https://franceconnect.gouv.fr/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.