Publicité en cours de chargement...
Le CHRU de Nancy accélère la transformation de sa chaîne de facturation
21 nov. 2017 - 12:05,
Communiqué
- Le CHRU de NancyCela passe notamment par une industrialisation de l’ensemble de la chaine AFR et par une automatisation des échanges avec l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires santé et les patients.
Le CHRU de Nancy a été ainsi le CHU expérimentateur pour CDRi(1) et sera également le CHU pilote pour le projet ROC(2). Parallèlement, le CHRU de Nancy développera en 2018 pour ses usagers les e‐admissions avec une authentification du patient via FranceConnect(3).
En amont, le programme de transformation de la chaîne AFR a consisté à travailler sur les fondamentaux afin d’améliorer rapidement la qualité de facturation tout en faisant des gains de productivité. Cela a été rendu possible grâce à une montée en compétence des professionnels des admissions, avec la mise en place d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences dynamique alimentant un processus de formation s’appuyant aujourd’hui sur un outil d’elearning.
Le CHRU de Nancy a ainsi amélioré sa productivité avec des gains de postes (‐10 % sur masse salariale) tout en gagnant en qualité de facturation et de recouvrement. La chaîne de facturation aujourd’hui, c’est un taux de rejet proche de 2 %, une gestion des stocks au fil de l’eau et une diminution des RAR de 35 % en 2 ans et demi.
L’expérience du CHRU de Nancy présentée en vidéo : https://youtu.be/TAZjZcsubE8