Mieux repéré, mieux organisé : satisfait !

07 nov. 2017 - 10:14,
Actualité - DSIH, Par Delphine Guilgot
Partout, la géolocalisation est en marche. Réseaux sociaux, centres commerciaux, entrepôts logistiques…, le développement des smartphones en fait l’un des nouveaux services numériques devenus incontournables. À l’hôpital aussi, la solution présente des avantages. Souvent tentaculaires, parfois même multisites, les établissements ont tout à gagner à accompagner leurs patients dans leur parcours, de soins certes, mais aussi dans les couloirs.

« Nous n’imaginions pas que le secteur de la santé deviendrait l’un des premiers utilisateurs de nos solutions de géolocalisation. C’est pourtant un fait. Il a même détrôné celui de la vente », explique Arnaud Le Hung, directeur marketing d’Aruba, une société de Hewlett Packard Enterprise. Devant un tel engouement, Aruba et SCC, fournisseur de solutions et de services informatiques répertorié dans le catalogue de l’Ugap, puissante centrale d’achat du secteur public, ont travaillé main dans la main à la création d’une solution globale de géolocalisation, parfaitement adaptée aux hôpitaux et aux cliniques.

Réduction des rendez-vous manqués, augmentation de la sérénité et de la satisfaction des patients, accompagnement personnalisé…, les établissements y trouvent leur compte.

Comment ? D’abord grâce à une technologie de pointe qui permet non seulement un repérage horizontal, mais aussi vertical : bâtiment, étages, sous-sol… Le patient suit son parcours directement sur son smartphone comme il en a pris l’habitude dans tous les déplacements de sa vie quotidienne, mais avec une marge d’erreur plus faible encore, réduite à un mètre seulement. Plus d’excuses pour se perdre !

Le service est accessible via une application smartphone, déjà développée par l’établissement ou créée pour l’occasion. Car tout est pensé pour vous faciliter la tâche : une version générique, la plateforme Meridian, est disponible dans le Cloud, personnalisable avec votre logo, des contenus textuels et des sous-rubriques. La solution propose également de nombreuses fonctionnalités jusqu’au push d’informations personnalisées : « N’oubliez pas de passer à la pharmacie de l’hôpital », « Votre médecin aura du retard »… « Le système de push est une innovation phare de la solution », confirme Jacqueline Marie Bianne, responsable commerciale santé chez SCC. « Les notifications permettent de réajuster un rendez-vous en cas de retard ou encore de changer l’ordre de passage d’un médecin à un autre. C’est un service en plus pour les établissements, une vraie plus-value dans la relation patient-soignant », continue-t-elle.

Technologies et services : Aruba et SCC ont trouvé le combo gagnant. L’offre sera présentée en avant-première sur leurs stands lors des 26es Journées nationales Athos, les 16 et 17 novembre prochains à Antibes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.