Publicité en cours de chargement...
Un indispensable dans la bibliothèque du DSI
Les conférences présentées à cette occasion, complétées de quelques contributions complémentaires, font aujourd’hui l’objet d’un ouvrage de la collection Informatique et santé, chez Lavoisier(2).
Les fidèles lecteurs de DSIH Magazine, invité à participer à cet événement, en ont eu un avant-goût dans le numéro 21 qui publiait un grand entretien avec Charles Safran (Harvard Medical School) et un retour d’expérience avec Rodolphe Meyer (Hôpitaux Universitaires de Genève).
L’ouvrage collectif rassemble 16 articles signés par des universitaires français connus pour centrer leurs travaux et recherches sur l’informatique de santé ; ils sont rejoints par un prestigieux directeur d’hôpital (Louis Omnès, qui a ouvert l’HEGP en 2000) et par des professionnels de renom exerçant en Allemagne (Hans-Ulrich Prokosch), en Suisse et aux Etats-Unis (pour ce qui concerne Rodolphe Meyer et Charles Safran cités plus haut).
Une vision de l’hôpital numérique
Le chapitre Stratégie de santé et e-gouvernance s’ouvre sur un texte de Jean-Pierre Thierry, spécialiste de santé publique, consacré à l’analyse de la maturité et des cycles de transformation des systèmes de santé, suivi de la vision de l’hôpital numérique développée par Louis Omnès, tandis que Antoine Geissbuhler (médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève ) invite à « repenser la stratégie hospitalière dans le contexte de la e-santé ».
Le deuxième chapitre, « Les outils et objets de la e-santé », passe notamment au crible les jeux sérieux, sous la plume de l’expert Pascal Staccini, et le traitement des langues naturelles, avec Pierre Zweigenbaum.
Joël Ménard lance les réflexions alimentées par le dernier chapitre (perspectives) sur la question du patient « au cœur des projets de e-santé ? ». Y sont également traités les thèmes de la recherche translationnelle, de la médecine personnalisée, de l’amélioration des pratiques médicales et de la sécurité sanitaire. Le Pr Patrice Degoulet clôt ce vaste panorama avec l’exploration de son sujet de prédilection : « les cercles vertueux de la e-santé », c’est-à-dire les liens entre qualité des soins, utilisation significative d’un système d’information clinique et retour sur investissement(3). Compte tenu de la diversité des sujets abordés et de la qualité des experts qui les développent, il s’agit là d’un ouvrage référentiel qui devrait prendre place dans la bibliothèque de tout professionnel qui souhaite se familiariser avec une dimension scientifique de l’e-santé.
(1) Professeur Emérite d’Informatique Médicale à l’Université Paris Descartes, il s’est consacré, de 1997 à 2013, comme directeur des systèmes d’information, à la conception et à la mise en place du SI de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il a reçu en 2015 l’IMIA Award of Excellence pour l’ensemble de ses travaux.
(2)
(3) Thème développé notamment dans DSIH N°10.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...