Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Simplifier la saisie des comptes rendus médicaux

13 oct. 2017 - 14:31,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Les comptes rendus d’hospitalisation doivent être remis aux patients le jour de leur sortie. En réponse à cet enjeu de taille pour les établissements, Simplify se positionne comme l’assurance compte rendu.

Depuis le 1er janvier 2017, d’après le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016, les établissements de santé doivent remettre aux patients des lettres de liaison, c’est-à-dire le compte rendu de leur hospitalisation, dès leur sortie de la structure. Dans le même temps, il doit être transmis, le jour même, au médecin traitant et au praticien ayant adressé le patient. Enfin, dans le cas où un dossier médical partagé (DMP) a été créé, la lettre de liaison devra y être versée.

Externaliser les comptes rendus

Les pics de charge, les congés et la réduction des coûts représentent les principales difficultés auxquelles sont confrontées les équipes de soins en termes de gestion des comptes rendus. Simplify Saisie, outil phare de l’éditeur, propose en conséquence la frappe de comptes rendus dans de nombreuses spécialités (imagerie médicale, cardiologie, pneumologie, chirurgie, urologie…). Plus d’un million de comptes rendus sont ainsi édités par an, dans plus de 500 établissements français, suisses et belges, notamment au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Simplifyse veut être l’assurance comptes rendus, lesquels sont prêts et téléchargeables en moins de 30 minutes. De plus, un programme permet de résorber les comptes rendus en retard qui se seraient accumulés dans les secrétariats. Ce service de saisie externalisé, utilisé ponctuellement ou régulièrement, est une solution pour faire face de manière rapide et efficace aux aléas de gestion d’un secrétariat médical. De plus, Simplifya noué des partenariats avec la majorité des éditeurs pour intégrer l’outil de saisie aux RIS et aux habitudes de travail des établissements.

Mode d’emploi

Concrètement, il suffit de dicter la lettre, soit directement à une secrétaire médicale de l’éditeur, soit à l’aide d’un smartphone ou d’un dictaphone numérique avant de l’envoyer. Par la suite, un étudiant en médecine vient confirmer la frappe du compte rendu médical en toute confidentialité. Le professionnel peut y accéder à tout moment grâce à un espace personnel Simplifyou via son logiciel métier. Il est également possible d’envoyer le compte rendu médical externalisé au centre de La Poste avec authentification par la CPS. Simplifyse charge alors de l’imprimer, de le mettre sous pli, de l’affranchir et de l’expédier dans un délai d’un jour.

Plus d'informations : www.simplify.fr 
[email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Interopérabilité en santé : FHIR on fire

Interopérabilité en santé : FHIR on fire

23 juin 2025 - 21:47,

Actualité

- DSIH, Guilhem De Clerck

HLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Illustration Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,

Communiqué

- l’AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Illustration Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

16 juin 2025 - 22:32,

Tribune

-
Amélie BOURCIER

Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.