Publicité en cours de chargement...
L’imagerie au cœur du parcours patient
Aujourd’hui, pour atteindre cet objectif, deux trajectoires sont possibles, basées chacune sur un dispositif différent de partage de données : les plateformes d’échanges centralisées qui partagent les données DICOM entre plusieurs systèmes interconnectés, et les systèmes d’archivage neutre ou VNA, un système central disposant de contenus issus ou non du DPI et provenant de divers PACS. Déjà équipé de plateformes d’échanges centralisés, Medasys, en s’associant au numéro 1 KLAS des « community PACS », dispose désormais également d’une offre clé en main de VNA, développée par Infinitt et reconnue sur le marché.
Car, oui, la VNA a aussi sa place dans les GHT. Parce qu’elle centralise les données et facilite le transfert d’informations. Parce qu’elle permet de consolider et d’éditer des données DICOM et non DICOM. Cette solution va plus loin que le PACS en optimisant le parcours de soins du patient grâce à une vision transversales des données, de l’historique du patient aux actes réalisés, qui ne relèvent d’ailleurs pas essentiellement de l’imagerie. Le radiologue devient alors le spécialiste de l’ensemble des données médicales : une (r)évolution dans sa pratique.
Plateforme ou VNA ? A chaque scénario, sa trajectoire de convergence. Et grâce à son éventail de solutions, Medasys peut désormais définir, avec vous, le chemin le plus adapté à votre établissement ou à votre GHT. En cartographiant votre SIH, en l’analysant, en procédant à la classification de vos priorités, des coûts, en mettant en rapport ces données avec les moyens de partage existants, l’éditeur sera à même de définir pour vous une roadmap de construction d’un SI GHT adapté et justifié.
Encore une fois, Medasys se pose en intégrateur de solutions santé en développant son écosystème de partenaires. Avec une ambition : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...