L’imagerie au cœur du parcours patient

Aujourd’hui, pour atteindre cet objectif, deux trajectoires sont possibles, basées chacune sur un dispositif différent de partage de données : les plateformes d’échanges centralisées qui partagent les données DICOM entre plusieurs systèmes interconnectés, et les systèmes d’archivage neutre ou VNA, un système central disposant de contenus issus ou non du DPI et provenant de divers PACS. Déjà équipé de plateformes d’échanges centralisés, Medasys, en s’associant au numéro 1 KLAS des « community PACS », dispose désormais également d’une offre clé en main de VNA, développée par Infinitt et reconnue sur le marché.
Car, oui, la VNA a aussi sa place dans les GHT. Parce qu’elle centralise les données et facilite le transfert d’informations. Parce qu’elle permet de consolider et d’éditer des données DICOM et non DICOM. Cette solution va plus loin que le PACS en optimisant le parcours de soins du patient grâce à une vision transversales des données, de l’historique du patient aux actes réalisés, qui ne relèvent d’ailleurs pas essentiellement de l’imagerie. Le radiologue devient alors le spécialiste de l’ensemble des données médicales : une (r)évolution dans sa pratique.
Plateforme ou VNA ? A chaque scénario, sa trajectoire de convergence. Et grâce à son éventail de solutions, Medasys peut désormais définir, avec vous, le chemin le plus adapté à votre établissement ou à votre GHT. En cartographiant votre SIH, en l’analysant, en procédant à la classification de vos priorités, des coûts, en mettant en rapport ces données avec les moyens de partage existants, l’éditeur sera à même de définir pour vous une roadmap de construction d’un SI GHT adapté et justifié.
Encore une fois, Medasys se pose en intégrateur de solutions santé en développant son écosystème de partenaires. Avec une ambition : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
