Publicité en cours de chargement...
Transport logistique : déploiement de la traçabilité informatisée

Un circuit sécurisé aux intervenants multiples
Les services de soins du CHRU de Nancy sont répartis sur 2 sites principaux : les Hôpitaux de Brabois et les Hôpitaux urbains en centre-ville.
Suite à la commande en urgence de médicaments émise par un service des Hôpitaux urbains, la Pharmacie à Usage Intérieur située sur le site de Brabois, prépare le colis. Il est retiré par l’équipe de Transport intersites et acheminé au local de transit le plus proche du service demandeur. Le colis y est récupéré par l’équipe de Transport intra sites qui le remet au service de soins contre signature pour certains produits spécifiques.
À chacune de ces étapes mobilisant plusieurs acteurs différents, les professionnels logistiques utilisent un smartphone spécifiquement configuré pour « scanner » l’action réalisée, déclenchant ainsi l’étape suivante et traçant informatiquement l’ensemble du déroulé de la livraison.
Vers un suivi des colis en temps réel
La traçabilité informatisée va dans le sens d’une responsabilisation de chacun et apporte une sécurité complémentaire à la gestion des flux sensibles hospitaliers.
Elle relève d’une véritable démarche qualité s’appuyant notamment sur la cartographie des risques dont les principaux sont la perte de colis, le retard ou l’erreur d’adressage. À partir de l’historique archivé informatiquement, il est possible d’en identifier les causes et de mettre en place des actions de prévention.
À terme, un suivi consultable en temps réel par tous les acteurs – pharmacie, transport, service de soins, permettra de remplacer les coups de téléphone chronophages passés aux uns et aux autres pour savoir où en est la livraison.
Des conditions de travail modernisées
Les équipes de Transport ont immédiatement adhéré au dispositif qui modernise leurs conditions de travail et facilite la gestion de leur activité : fin du papier, homogénéisation des systèmes de traçabilité des services de soins, garantie de la livraison effectuée grâce à la remise sur signature. Des formations à l’utilisation de l’outil ont été assurées pour accompagner les agents vers ce changement et des ajustements en termes d’ergonomie ont été possibles durant la phase d’expérimentation.
Développé en partenariat avec GEOSOFT, l’éditeur de PTAH (outil informatique déjà utilisé par les services de soins du CHRU de Nancy pour les demandes de transports de patients), le nouveau module dédié à la traçabilité a été élaboré en lien avec le pôle Pharmacie et la Direction du Système d’Information du CHRU. Un projet piloté par la Direction des services logistiques et biomédical, qui s’inscrit dans la refondation de la fonction transport logistique engagée depuis 2016 au CHRU de Nancy.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
