Publicité en cours de chargement...
RecMic II, la dictée vocale sans fausses notes

Avec son nouvel enregistreur vocal, Olympus s’attaque à un ennemi redouté de la retranscription de la dictée vocale, qu’elle soit effectuée par un logiciel de reconnaissance vocale ou par la secrétaire du service : les perturbations sonores. Un phénomène qui peut être délétère pour le patient, dans un domaine d’activité où chaque mot peut avoir des conséquences non négligeables sur le diagnostic ou la prescription.
Deux oreilles valent mieux qu’une
En se basant sur la capacité des oreilles humaines à trier les sons, la gamme RecMic est équipée de deux microphones à l’arrière et sur les côtés de l’appareil afin d’éliminer les sons parasites et de se centrer sur la voix du professionnel. L’utilisateur ajuste la tolérance au bruit par une simple pression de deux boutons.
Un filtre contre les bruits de respiration
Cette technologie innovante de contrôle bidirectionnel d’annulation du bruit est associée à un filtre Pop triple couche, qui atténue les bruits de respiration et les pop parasites à la prononciation des consonnes, mais aussi à une couche UV ultra-lisse et à des touches silencieuses pour supprimer les bruits de manipulation de l’appareil. Ce dernier est par ailleurs équipé d’un capteur d’accélération.
Bien se nettoyer les micros
À l’hôpital, l’hygiène est une préoccupation quotidienne. La surface des enregistreurs d’Olympus est constituée de matériaux antimicrobiens. La technologie Polygiene basée sur la capacité naturelle des ions d’argent à inhiber la croissance des micro-organismes prévient l’apparition de germes microbiens. De plus, les microphones sont nettoyables à l’alcool.
Une compatibilité totale
Équipé d’une bille de commande (trackball) ou d’un interrupteur à glissière (slide switch), le design de la gamme a été revisité pour aboutir à une forme ergonomique qui privilégie la robustesse. Les quatre modèles de la gamme intègrent également une station d’accueil pour la dictée en direct sur un poste de travail. Ils sont par ailleurs compatibles avec l’ensemble des outils de reconnaissance vocale, Nuance comme Microsoft, et sont utilisables sans installer de logiciel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
