Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VirtualiSurg, la réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale

02 oct. 2017 - 17:41,
Communiqué - VirtualiSurg
La formation professionnelle est l'une des applications les plus prometteuses de la réalité virtuelle. En complément des procédés actuels de formation en chirurgie comme le compagnonnage et l’apprentissage sur les modèles anatomiques ou animaux, VirtualiSurg propose de mettre la réalité virtuelle au service de la pratique et la formation chirurgicales.

Destinés à la formation initiale et continue des équipes de chirurgie, les modules de formation immersive favorisent l’acquisition et le renforcement du savoir et du savoir-faire (capacité et aptitudes pratiques). Les modules sont issus de l’alliance de compétences humaines et techniques de haut niveau : des chirurgiens expérimentés et reconnus, des experts de la pédagogie en réalité virtuelle et des ingénieurs et chercheurs en nouvelles technologies (biomécanique, imagerie médicale et réalité virtuelle).
À partir de cas cliniques précis, les chirurgiens, avec l’aide d’experts en pédagogie innovante, déterminent les modalités d’acquisition des compétences et les critères d’évaluation. Ensuite, les modules sont développés en réalité virtuelle par les équipes d’ingénieurs.

Immersion et interactivité

Les modules de formation offrent une immersion très réaliste au sein d'un bloc opératoire virtuel. Ils permettent une forte interactivité entre l’équipe médicale, le patient virtuel et les dispositifs médicaux utilisés pour l’opération chirurgicale concernée. Ils favorisent donc la maîtrise des dispositifs médicaux et l’apprentissage progressif des techniques et des gestes chirurgicaux, et, à terme la communication entre intervenants et le travail en équipe.

Par la répétition des actes, des gestes et la possibilité d'introduire des scénarii critiques dans la simulation de la chirurgie, l’Immersive Learning permet de mémoriser les séquences opératoires, de maîtriser les points clés de chaque opération et d’appréhender les risques inhérents à chaque acte chirurgical. Le recours aux formations immersives proposées par VirtualiSurg contribue à une meilleure gestion du stress, notamment lors des premières interventions sur les patients, donc à la sécurité médicale et la gestion des risques.

Répondre aux enjeux de la formation en santé et sécuriser la pratique VirtualiSurg propose des solutions d’amélioration de la formation dans un secteur en constante mutation : innovation rapide des dispositifs médicaux, évolution des techniques chirurgicales, introduction des nouvelles technologies dans les blocs opératoires, croissance exponentielle des besoins de formation des professionnels de santé au niveau mondial.

« La spécificité de VirtualiSurg réside dans le fait que technologie et technique sont au service de l’ambition pédagogique dressée autour de la pratique chirurgicale. Le premier module de formation immersive est dédié à la Sleeve gastrectomie. Ce choix témoigne de l’ambition de VirtualiSurg d’apporter une contribution innovante à la maîtrise des risques médicaux. En effet, la Sleeve est une technique relativement récente dont le nombre d’opérations dans le monde et en France est en forte croissance. Cette chirurgie de l’obésité présente une courbe d’apprentissage importante, et donc des risques non négligeables pour les patients. Utiliser l’Immersive Learning pour renforcer la formation des praticiens sur une opération liée à un enjeu de santé publique mondial nous est apparu comme une évidence. » Nicolas Mignan, CEO de Virtualisurg.

À l’heure où la simulation est devenue le cadre de référence pour la formation des professionnels de santé, VirtualiSurg développe des simulations d’opérations chirurgicales, adaptées aux besoins des acteurs du système de santé, et ce, sur l’ensemble des spécialités chirurgicales. L’alliance des compétences clinique, pédagogique et technologique fait de VirtualiSurg une entreprise unique dont l’objectif est d’améliorer la formation en chirurgie et de limiter les risques liés aux actes de soins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.