Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plan blanc : comment mobiliser efficacement les agents hospitaliers en situation de crise ?

19 sept. 2017 - 07:38,
Communiqué - Enovacom
En France, les plans blancs sont déclenchés et gérés par les établissements de santé et les institutions régionales. Désormais regroupés dans le dispositif Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle), ils impliquent la mise en alerte des hôpitaux lorsqu’il est nécessaire d’accueillir en grand nombre des victimes, lors d’une épidémie, d’une pandémie, d’un risque biologique, nucléaire ou chimique.

Plusieurs problématiques se posent lors du déclenchement du plan blanc pour un hôpital, notamment le manque d’outils d’alerte et d’indicateurs, qui renforce la vulnérabilité des organisations sanitaires.

  • Comment anticiper les différents scénarios qui peuvent se présenter ?
  • Comment mobiliser rapidement les agents hospitaliers ?
  • Quels outils utiliser pour piloter le plan d’urgence ?
  • Comment prévenir les agents hospitaliers (téléphone, e-mail, SMS…) ?

– qu’il y ait Godzilla ou non.

Plan blanc, hôpitaux en tension, situation sanitaire exceptionnelle, plan d’urgence… sont autant de termes utilisés pour désigner les situations d’urgence à prendre en charge. N’hésitez pas à contacter l’équipe Enovacom si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.